Vous êtes ici : Accueil > Se former avec la Chambre > Le stage collectif 21 heures

Le stage collectif 21 heures

Le stage collectif de 21 heures est un stage de formation qui vise à maîtriser les enjeux en agriculture, qu’il soit économique, social, environnemental et personnel, se familiariser avec les documents administratifs et les démarches à réaliser dans le cadre de l’installation, créer des liens entre porteurs de projet et positionner son projet dans la diversité de l’agriculture dans sa zone géographique.

Durée : 3 jours

Le stage collectif de 21heures est un stage de formation qui vise à :

• Maitriser les enjeux en agriculture, qu’il soit économique, social, environnemental et personnel
  • Se familiariser avec les documents administratifs et les démarches à réaliser dans le cadre de l’installation
  • Créer des liens entre porteurs de projet et positionner son projet dans la diversité de l’agriculture dans sa zone géographique.

Public et pré requis

Les stagiaires sont des candidats ayant signé un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) dans le but de demander les aides à l’installation.

Programme

• Présentation des projets de chaque stagiaire et mise en évidence des éléments à travailler
  • Missions, moyens d’action et d’intervention de la SAFER
  • Mieux connaître le statut du fermage
  • Mesurer les enjeux économiques et environnementaux de mon projet : les aides PAC, les services de la DDT
  • Insérer mon projet dans son territoire : connaître son territoire et les financements possibles
  • Les charges de mécanisation : comment les diminuer ?
  • La prévention des risques professionnels
  • La conditionnalité PAC
  • Les aides à l’installation : les conditions pour en bénéficier, les démarches administratives
  • Le financement du projet : préparer sa rencontre avec la banque
  • S’affilier à la MSA : les démarches, le calcul des cotisations

Méthodes pédagogiques

Remise de documents, exposés, questions/réponses, apports techniques

Évaluation

Tour de table des acquis en fin de stage et des compétences restants à renforcer.

15 € (hors frais de repas)

Le programme de formation est susceptible d'évoluer.

Formation à venir

Améliorer la conduite de reproduction tout au long de la carrière de la vache laitière

Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la maîtrise de la taille, confronter et adapter ses pratiques au vignoble.

Duree

• Les 21,25 novembre et 3 décembre 2019
    • Les 23,27 et 30 janvier 2020
      • Les 19, 23 et 26 mars 2020
        • Les 23,25 et 30 juin 2020
          • Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions.

Je suis intéressé...

Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

Crédit d'impôt

Une raison de plus de se former.

Certification

La Chambre d'Agriculture de la Charente est certifiée ISO9001 au titre de ses actions de formation professionnelle continue au bénéfice des entreprises agricoles et des Collectivités Territoriales.