Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Accompagner votre installation, c’est notre métier

Accompagner votre installation, c’est notre métier

Les conseillers installation de la Chambre d’agriculture proposent un accompagnement tout au long du projet d’installation.

L’objectif est de structurer ce projet et cela passe par du conseil, une aide aux démarches administratives, des alertes et le recours aux experts… le tout coordonné pour aboutir à un projet viable et vivable. Ce travail s’articule en plusieurs axes :

• Une base de travail solide, formalisée par un diagnostic préalable à l’installation réalisé sur l’exploitation avec le candidat à l’installation. Ce travail identifie les enjeux du projet dont les investissements, la valeur de reprise, la fiscalité, le système de production et les grands postes de fonctionnement de l’exploitation. Côté juridique : faut-il une société et si oui laquelle ?
  • Une perspective de la capacité à investir à la reprise et pour les aménagements futurs. L’étude prévisionnelle donne des repères, permet d’avoir un avis bancaire et positionne la viabilité dans un contexte économique évolutif. La participation du futur agriculteur est importante, pour garder la maitrise de son projet, être conscient des enjeux pour gagner en autonomie.
  • Un suivi jusqu’à 5 ans après installation est possible afin de ne pas rester seul face à la mise en place de son projet.

Depuis le 1er juin 2023, la Dotation Nouveaux et Jeunes Agriculteurs (DNJA) a remplacé la DJA. Afin de relever le défi du renouvellement des générations en agriculture, la DNJA se veut plus simple, plus souple et s’ouvre à de nouveaux profils.

En effet, en plus des jeunes de moins de 40 ans (JA), elle est désormais accessible aux « nouveaux agriculteurs » (NA) : au-delà des 40 ans et jusqu’à 55 ans. Les conditions en matière de diplôme changent également : les diplômés non agricoles détenant une expérience professionnelle significative dans le secteur agricole sont maintenant éligibles au même titre que ceux détenant un niveau 4 agricole.

La dotation se compose d’un volet trésorerie, accessible uniquement aux JA, et d’un volet outil de production, ouvert aux JA et aux NA.

JA = Le montant du volet trésorerie sera différent en fonction du zonage, de la certification « bio » ou non de l’exploitation reprise et du fait de s’installer dans le cadre familiale ou non. Le montant alloué à ce volet varie donc de 13 000 à 30 500 €*.

JA + NA = Le montant du volet outil de production dépendra de la nature et du montant des investissements mais également de l’orientation de production de l’exploitation. Ce montant varie de 4 000 à 22 000€*.

Les démarches et les engagements sont simplifiés. Quant aux attentes en terme de viabilité du projet, elles restent inchangées avec pour objectif l’atteinte d’un SMIC en année 4. Cet objectif sera vérifié grâce à une étude prévisionnelle réalisée avec une structure labélisée comme la Chambre d’agriculture.

Pour un JA (moins de 40 ans), le montant de la DNJA peut donc aller de 13 000 à 52 500€ et pour un NA (entre 41 et 55 ans) de 4 000€ à 22 000€.

* Montant valable pour la Nouvelle-Aquitaine.

Contact : Point Accueil Installation Transmission de la Chambre d’agriculture - 05 45 24 49 67