Vous êtes ici : Accueil > Produire > Viticulture > Réseaux agrométéo

Réseaux agrométéo

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accédez au réseau de l’Association des propriétaires de stations agro-météorologiques des Charentes

Si vous souhaitez avoir accès au réseau de l’Association des propriétaires de stations agro-météorologiques des Charentes, disposer de données météo fiables et bénéficier d'une maintenance pour votre matériel, deux options sont possibles :

  • Vous vous équipez d’une nouvelle station DAVIS-DEMETER par l’intermédiaire de notre prestataire, par le biais de l’association, et l’adhésion suivra cette installation.
  • Vous êtes déjà propriétaire d’une station agro-météorologique (CIMEL, DAVIS, I-METOS...) : vous adhérez à l’association.

Adhérer à l'association, c’est participer communément à l’amélioration de l'action modélisation Charentes.

Vous recevrez le bulletin hebdomadaire des Chambres « Vitiflash » qui intègrera les données spécifiques à votre secteur. 

Pour quels usages ?

La Chambre d’agriculture de la Charente, propriétaire de 6 stations météo est membre de l’Association des propriétaires de stations agro-météorologiques des Charentes. Ce réseau constitué depuis près de 30 ans a été initié dans le cadre de l’action modélisation Charentes pour optimiser la lutte contre les maladies de la vigne et répondre aussi à divers attendus de la part de ses adhérents. Aujourd’hui ce réseau compte 15 propriétaires (organismes techniques, distribution, négoce Cognac …) pour un total de 42 stations réparties sur tout le vignoble. La maintenance technique des différents capteurs est assurée par le prestataire DEMETER qui organise aussi la concentration, la vérification et la validation des données collectées. L’adhésion à cette association permet un accès à l’ensemble du réseau de stations, ainsi qu’à son historique.

Depuis ces dernières années divers autres réseaux de stations se développent sur le vignoble et poursuivent divers objectifs :

  • Accès à des modélisations développées par des sociétés privées avec fourniture de station météo.
  • Besoin d’information localisée (température, pluie, vent), le plus souvent à l’échelle de l’exploitation avec fourniture d’interfaces de consultation et la possibilité de greffer des applications modélisées : réseau UGVCSencrop par exemple ou porté par la distribution.

La Chambre d’agriculture souhaite, dans le cadre de l’Association des propriétaires, consolider le réseau existant, faciliter le développement et l’accès aux interfaces de consultation et nouer des partenariats pour améliorer la représentativité du vignoble. Une réflexion est en cours pour participer au développement de nouveaux maillages afin de répondre plus localement aux attendus des viticulteurs en termes de cartographie météo et d’OAD (outils d’aide à la décision) avec des solutions d’équipement adaptées.

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande