Vous êtes ici : Accueil > Réglementation Administr. > Autres obligations réglementaires > Certiphyto

Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que le certificat Certiphyto ?

Le Certiphyto est un certificat individuel et nominatif qui a pour objectif de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu'en qualité.

Les chefs d'exploitation, les salariés agricoles ainsi que les vendeurs et les conseillers concernés par les produits phytosanitaires doivent être obligatoirement titulaires d'un certificat Certiphyto.

Il existe un Certiphyto spécifique pour chaque catégorie professionnelle (+ d'infos ici...) et, depuis octobre 2016, sa durée de validité est fixée à 5 ans.

 

Qui est concerné par le certificat Certiphyto ?

Le Certiphyto est obligatoire pour tous les professionnels suivants :

  • Les agriculteurs à titre principal et cotisants solidaires ;
  • Les applicateurs prestataires : entreprises des travaux agricoles, paysagistes, pépiniéristes et forestières, jardineries, etc. qui interviennent pour le compte de tiers ;
  • Les conseillers à l’utilisation des produits phytosanitaires ;
  • Les distributeurs et vendeurs (négociants, coopératives agricoles, etc.)

La formation Certiphyto est financée pour les cotisants au VIVEA à jour de leurs cotisations MSA ou OCAPIAT (fond national pour les formations des salariés des exploitations et entreprises agricoles).

 

Demander son certificat après le test ou la formation initiale ou le renouvellement

Pour obtenir le certificat individuel de produits phytopharmaceutiques Certiphyto, vous devez transmettre votre attestation de fin de formation pour le renouvellement ou votre bordereau de score pour la formation initiale ou test à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

NB. Cette démarche concerne aussi les diplomés en agriculture de moins de 5 ans.

Vous avez 6 mois après le dernier jour de votre formation ou test pour faire votre demande de certificat certiphyto selon la procédure à suivre : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Comment_faire_une_demande_en_ligne_cle81d154.pdf

En pratique :

  1. Vous devez vous connecter à https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R31441 ou https:// service-public.fr et vous créez un compte usager personnel
  2. Vous remplissez ensuite votre demande de certificat en ligne pour demander votre certificat Certiphyto via ce compte (à l’aide du bordereau de score ou de l’attestation de formation et de l’ancien certiphyto pour le renouvellement) ou de votre diplôme agricole de - de 5 ans
  3. Vous joignez les pièces justificatives préalablement numérisées si possible :
    - copie du diplôme ou du titre si la demande est faite sur diplôme (de moins de 5 ans) ou titre
    - bordereau de score et/ ou attestation de formation pour les voies d'accès formation avec évaluation et test seul. (envoyé par mail par l’organisme de formation)
    Soit par envoi postal à cette adresse :
    DRAAF Nouvelle-Aquitaine Site de Bordeaux
    SRFD – Certiphyto
    51 rue Kieser CS 31387
    33077 BORDEAUX Cedex

Dans un délai maximal de 2 mois après cette démarche en ligne, vous devrez vous connecter à votre compte privé sur le site du Service public afin de télécharger votre certificat Certiphyto, l’imprimer et le conserver précieusement pour vos achats de produits phytosanitaires et en cas de contrôle.

Aucun duplicata ne sera délivré par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Une fois le délai dépassé de 6 mois, votre demande de certificat Certiphyto ne sera plus acceptée par la DRAAF et il faudra obligatoirement refaire une nouvelle formation ou un test.

Contacts : Jocelyne LATUS ou Christine BENITEAU au 05 45 24 49 49

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande