Certiphyto
Qu’est-ce que le certificat Certiphyto ?
Le Certiphyto est un certificat individuel et nominatif qui a pour objectif de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu'en qualité.
Les chefs d'exploitation, les salariés agricoles ainsi que les vendeurs et les conseillers concernés par les produits phytosanitaires doivent être obligatoirement titulaires d'un certificat Certiphyto.
Il existe un Certiphyto spécifique pour chaque catégorie professionnelle (+ d'infos ici...) et, depuis octobre 2016, sa durée de validité est fixée à 5 ans.
Qui est concerné par le certificat Certiphyto ?
Le Certiphyto est obligatoire pour tous les professionnels suivants :
- Les agriculteurs à titre principal et cotisants solidaires ;
- Les applicateurs prestataires : entreprises des travaux agricoles, paysagistes, pépiniéristes et forestières, jardineries, etc. qui interviennent pour le compte de tiers ;
- Les conseillers à l’utilisation des produits phytosanitaires ;
- Les distributeurs et vendeurs (négociants, coopératives agricoles, etc.)
La formation Certiphyto est financée pour les cotisants au VIVEA à jour de leurs cotisations MSA ou OCAPIAT (fond national pour les formations des salariés des exploitations et entreprises agricoles).
Demander son certificat après le test ou la formation initiale ou le renouvellement
Pour obtenir le certificat individuel de produits phytopharmaceutiques Certiphyto, vous devez transmettre votre attestation de fin de formation pour le renouvellement ou votre bordereau de score pour la formation initiale ou test à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.
NB. Cette démarche concerne aussi les diplomés en agriculture de moins de 5 ans.
Vous avez 6 mois après le dernier jour de votre formation ou test pour faire votre demande de certificat certiphyto selon la procédure à suivre : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Comment_faire_une_demande_en_ligne_cle81d154.pdf
En pratique :
- Vous devez vous connecter à https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R31441 ou https:// service-public.fr et vous créez un compte usager personnel
- Vous remplissez ensuite votre demande de certificat en ligne pour demander votre certificat Certiphyto via ce compte (à l’aide du bordereau de score ou de l’attestation de formation et de l’ancien certiphyto pour le renouvellement) ou de votre diplôme agricole de - de 5 ans
- Vous joignez les pièces justificatives préalablement numérisées si possible :
- copie du diplôme ou du titre si la demande est faite sur diplôme (de moins de 5 ans) ou titre
- bordereau de score et/ ou attestation de formation pour les voies d'accès formation avec évaluation et test seul. (envoyé par mail par l’organisme de formation)
Soit par envoi postal à cette adresse :
DRAAF Nouvelle-Aquitaine Site de Bordeaux
SRFD – Certiphyto
51 rue Kieser CS 31387
33077 BORDEAUX Cedex
Dans un délai maximal de 2 mois après cette démarche en ligne, vous devrez vous connecter à votre compte privé sur le site du Service public afin de télécharger votre certificat Certiphyto, l’imprimer et le conserver précieusement pour vos achats de produits phytosanitaires et en cas de contrôle.
Aucun duplicata ne sera délivré par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.
Faites votre demande de formation Certiphyto le plus rapidemment possible avant la date de fin de validité de votre certificat Certiphyto.
Contacts : Jocelyne LATUS ou Christine BENITEAU au 05 45 24 49 49
Aller plus loin, avec la Chambre.
