Aume-Couture, projet de territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Un projet de territoire a vocation avant tout à restaurer les équilibres quantitatifs des masses d’eau sur un bassin, tout en maintenant un potentiel de production, garants de la vie sociale et économique de nos campagnes. Il vise également à préserver les milieux aquatiques et la qualité de l’eau.

Il s’inscrit dans une logique de concertation et de co-construction autour des enjeux de l’eau. Il a ainsi permis de mettre autour de la table des intérêts souvent conflictuels et de réfléchir ensemble aux solutions à apporter, sur un bassin où beaucoup a déjà été fait.

Un programme d’actions a donc été bâti par les différents partenaires, le projet de territoire offrant un cadre pour une action collective, multi-thématique, assortie de financements pour leur mise en œuvre.

Certes, la mise en place d’un projet de territoire est une condition pour accéder aux financements des projets de retenues de substitution, nécessaires au rétablissement de l’équilibre quantitatif, et il faut saluer la persévérance de ceux qui portent ces projets. 

Mais le projet de territoire ne se résume pas à cela, et les nombreuses actions proposées sont suceptibles d’intéresser chaque agriculteur, irrigant ou non

Irrigation sur le bassin Aume Couture : outils de pilotage et suivi des indicateurs hydrologiques

Dernières actualités sur le projet Aume Couture

"... aussi bien des cultures céréalières que des cultures fourragères et protéiques indispensables au maintien de l'élevage sur le territoire..."

En réponse à un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine...

"...recenser les personnes intéressées par les actions ..."

VIDÉOS

Stockage de l'eau sur Aume Couture

Agriculture locale, Eau, Charente
Durée : 2'26

Interview d'un agriculteur et d'un élu de la Chambre d'agriculture de la Charente concernant l'irrigation et le stockage de l'eau sur le bassin de...

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande