Vous êtes ici : Accueil > Produire > Energies > Methanisation

Methanisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que la méthanisation?

La méthanisation consiste à produire de l’énergie grâce à la fermentation de déchets. La dégradation de la matière organique se fait en condition anaérobie grâce à des micro-organismes. Cette dégradation aboutit à la production :

  • d’un produit riche en matière organique appelé digestat qui est retourné au sol (engrais de ferme),
  • d’un biogaz composé de méthane (CH4), de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces. Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous différentes formes : combustion pour la production d’électricité et de chaleur, injection dans le réseau de gaz naturel, production de carburant (bioGNV).

Le dispositif Méthan’action

La Chambre d’agriculture de la Charente fait partie du dispositif régionale MéthN’Action ! MéthaN-Action est un dispositif créé et financé par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine dont l’objectif est d’accompagner le développement de la méthanisation en Nouvelle-
Aquitaine. Il est animé par la Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle Aquitaine (CRANA) et la Fédération Régionale Cooperative d'Utilisation de Materiel Agricole (FRCUMA )qui s’appuient sur leurs réseaux départementaux pour garantir une plus grande proximité aux porteurs de projets. Le but de ce dispositif est d’accompagner les porteurs de projets dès le début de leur réflexion dans le développement de leur projet. L’objectif final est d’aboutir à des unités performantes sur le plan économique, social et environnemental. Par ce dispositif, des journées techniques, des formations, ou des visites d’unités de méthanisation sont organisées.

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande