Vous êtes ici : Accueil > Mon exploitation > Certification environnementale de mon exploitation

Certification environnementale de mon exploitation

Certification environnementale AREA

La Région Nouvelle Aquitaine poursuit sa politique destinée à allier agriculture et environnement sous la forme de la certification AREA.

Son objectif est de valoriser les exploitations agricoles engagées dans l’agro-écologie en certifiant les engagements sur les points suivants :

• Fertilisants : réduire les risques de pollutions
  • Biosécurité : garantir la limitation des risques sanitaires
  • Eau : raisonner les prélèvements sur la ressource en eau
  • Phytos : Réduire les risques de pollutions
  • Effluents végétaux : Supprimer les pollutions liées à la transformation des végétaux
  • Energie : économie d’énergie et recours aux énergies renouvelables.

En pratique :

• une première visite d’un technicien agréé permettra d’établir le diagnostic et le plan d’actions à mettre en œuvre sur l’exploitation.
  • une deuxième visite  vérifiera les différents points du cahier des charges et validera le niveau 2 de la certification environnementale.

Combien ça coûte ?

Seulement une visite sera à votre charge, soit une économie aux alentours de 700 € par rapport à une certification individuelle, grâce au financement de la Région Nouvelle Aquitaine.

Les bénéfices ?

Le bonus d’une certification environnementale de niveau 2, telle qu’AREA, vous permet d’obtenir des points supplémentaires pour le PCAE (PVE, PMBE…).

Contact

La correspondante départementale AREA répondra à vos questions et vous mettra en relation avec les techniciens agréés : Audrey TRINIOL au 05 45 24 49 00.

Certification environnementale de la filière viticole

Le BNIC avec les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime et l’IFV sont partenaires pour la mise en place de la certification environnementale de la filière viticole, autour de sept enjeux :

• pérennité du vignoble,
  • protection du milieu naturel,
  • maîtrise des produits phytosanitaires,
  • gestion des effluents vitivinicoles,
  • formation,
  • santé et sécurité au travail,
  • relations entre les viticulteurs et leur voisinage.

La Chambre d’agriculture a formé plus de 300 viticulteurs depuis le lancement de cette certification environnementale (mi-novembre 2016).

En complément de la certification environnementale de la filière Cognac, les Chambres d’agriculture 16-17 ont un partenariat avec la Maison Rémy pour accompagner les agriculteurs sur la certification environnementale de l’ensemble de l’exploitation.

Contact

Votre correspondant sur la certification environnementale viticole répondra à vos questions et vous orientera vers les formations prévues pour la filière : Laurent DUQUESNE au 05 45 36 34 03.

COGNAC

Certification Environnemental