Certification environnementale de mon exploitation
Certification environnementale AREA

La Région Nouvelle Aquitaine poursuit sa politique destinée à allier agriculture et environnement sous la forme de la certification AREA.
Son objectif est de valoriser les exploitations agricoles engagées dans l’agro-écologie en certifiant les engagements sur les points suivants :
- Fertilisants : réduire les risques de pollutions
- Biosécurité : garantir la limitation des risques sanitaires
- Eau : raisonner les prélèvements sur la ressource en eau
- Phytos : Réduire les risques de pollutions
- Effluents végétaux : Supprimer les pollutions liées à la transformation des végétaux
- Energie : économie d’énergie et recours aux énergies renouvelables.
En pratique :
- une première visite d’un technicien agréé permettra d’établir le diagnostic et le plan d’actions à mettre en œuvre sur l’exploitation.
- une deuxième visite vérifiera les différents points du cahier des charges et validera le niveau 2 de la certification environnementale.
Combien ça coûte ?
Seulement une visite sera à votre charge, soit une économie aux alentours de 700 € par rapport à une certification individuelle, grâce au financement de la Région Nouvelle Aquitaine.
Les bénéfices ?
Le bonus d’une certification environnementale de niveau 2, telle qu’AREA, vous permet d’obtenir des points supplémentaires pour le PCAE (PVE, PMBE…).
Contact
La correspondante départementale AREA répondra à vos questions et vous mettra en relation avec les techniciens agréés : Audrey TRINIOL au 05 45 24 49 00.
Certification environnementale de la filière viticole
Le BNIC avec les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime et l’IFV sont partenaires pour la mise en place de la certification environnementale de la filière viticole, autour de sept enjeux :
- pérennité du vignoble,
- protection du milieu naturel,
- maîtrise des produits phytosanitaires,
- gestion des effluents vitivinicoles,
- formation,
- santé et sécurité au travail,
- relations entre les viticulteurs et leur voisinage.
La Chambre d’agriculture a formé plus de 300 viticulteurs depuis le lancement de cette certification environnementale (mi-novembre 2016).
En complément de la certification environnementale de la filière Cognac, les Chambres d’agriculture 16-17 ont un partenariat avec la Maison Rémy pour accompagner les agriculteurs sur la certification environnementale de l’ensemble de l’exploitation.
Contact
Votre correspondant sur la certification environnementale viticole répondra à vos questions et vous orientera vers les formations prévues pour la filière : Laurent DUQUESNE au 05 45 36 34 03.
Aller plus loin, avec la Chambre.
COGNAC
Certification Environnemental