Ambroisie
Gestion de l'ambroisie en tournesol et soja - Tous les conseils !

Pour lutter contre l'ambroisie, notamment dans les cultures de tournesol et de soja, il est important de travailler le sol tout au long de l'année. Un document a été mis en place pour vous guider dans cette lutte. Rendez-vous sur le guide de la gestion de l'ambroisie en tournesol et soja pour découvrir les bonnes pratiques à avoir.
Cycle et reconnaissance de l’ambroisie
L’ambroisie est une dicotylédone de la famille des astéracées (qui comprend les marguerites, pissenlits mais également le tournesol). Son cycle est annuel et elle est relativement indifférente aux types de sol. Elle lève au printemps pour arriver à floraison à partir du mois d’août. La pollinisation peut avoir lieu d’août à octobre selon les cas et la fécondation est assurée par le vent. Le pollen est allergisant, ce qui pose des problèmes de santé publique dans certaines régions de France (Rhône Alpes).
Les confusions possibles





Un arrêté préfectoral relatif à la lutte contre l'ambroisie et prescrivant sa destruction obligatoire
Suite à la mise en place d’un groupe de travail sous l’égide des services de l’état et regroupant l’ensemble des intervenants pouvant avoir une action sur cette plante (Chambre d’agriculture, DDT, Conseil départemental, DIR-A), un arrêté préfectoral de lutte contre l’ambroisie a été rédigé.
Cet arrêté présente deux objectifs principaux : prévenir la pousse de l’ambroisie et empêcher l’extension de sa zone de présence par destruction des plantes développées avant grenaison.
Celui-ci prévoit l’implication de l’ensemble des acteurs cités dans des plans de lutte qui sont annexés à l’arrêté (agriculteurs, communes, gestionnaires de linéaires type DIR ou conseil départemental).
Les représentants de la Chambre d’agriculture se sont impliqués afin que cet arrêté permette une lutte efficace contre la plante, notamment pendant la période d’interculture en obtenant des dérogations aux obligations réglementaires de mise en place des CIPAN.
En pratique, l’agriculteur ne pourra déroger à l’implantation de CIPAN, il pourra par contre jouer sur la date de destruction (la limite du 15 novembre n’est plus obligatoire) ou la durée d’implantation (plus de nécessité de 2 mois).
En pratique
Concrètement, un agriculteur qui note de l’ambroisie dans sa parcelle est tenu de ne pas la laisser monter à graine par le recours à l’ensemble des moyens techniques disponibles (mécanique, phytosanitaire).
S'il doit intervenir pendant la période d’interculture, il doit mettre en place la démarche suivante :
- Contacter l’un des techniciens référents ambroisie
- Le référent constatera la présence d’ambroisie, la signalera si besoin sur le site de signalement des adventices de la surveillance biologique du territoire
- Un conseil sera donné pour la gestion de la plante (rotation, techniques agronomiques, protection phytosanitaire)
- Si besoin, une demande de dérogation à l’implantation sera effectuée, cosignée par l’agriculteur et le référent
- La DDT validera cette demande de dérogation
- L’agriculteur mettra en place les mesures telles que préconisées dans la demande de dérogation afin de pouvoir intervenir de façon optimale sur l’ambroisie.
Contacts
Lise GOUAUD-LECOQ
Tél : 05 45 67 49 83 - Mobile : 06 14 09 65 46
Alexia ROUSSELIERE
Tél : 05 45 24 49 80 - Mobile : 06 14 09 36 99
Documentation
Videos ambroisie
Retrouvez les vidéos pour chaque acteur pouvant lutter pour la gestion de l'ambroisie.
Voir les vidéos
La lutte en interculture
Après les moissons, le type d'intervention sur l'ambroisie doit être raisonné selon plusieurs critères. Lire la note technique.