Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Agri’visions : semons l’innovation

Agri’visions : semons l’innovation

Dans le cadre des 100 ans des chambres, un évènement d’ampleur a eu lieu le 19 mars dernier à la Cité internationale Universitaire de Paris.

Le challenge était d’échanger, au sein du réseau chambre et avec les partenaires pour mieux préparer et accompagner l’agriculture avec des réponses adaptées aux contextes locaux.

Parfaitement rythmée, la journée a consacré des temps dédiés à des interventions en plénière et des témoignages, tels que celui de Bérénice Walton, éleveuse, vice-présidente de la CA33. Une attention particulière a été apporté à l’organisation d’échanges, en tête à tête ou à plusieurs. Sous un format original, les participants ont aussi été invités à venir découvrir des stands présentant une trentaine d’innovations.

Parmi celles-ci, la Nouvelle-Aquitaine était bien représentée avec une mise en lumière des innovations suivantes :

Pour faire face aux nouveaux enjeux, plusieurs intervenant ont souligné l’importance d’innover en s’appuyant sur un service Innovation Recherche et Développement organisé comme Dominique Delagnes, directeur de la CA12 indiquant : « L’IRD est un outil managérial, cela fédère, cela émule ».

Le ministre de l’agriculture et de la souveraineté, Marc Fesneau, est également intervenu en renouvelant sa confiance dans les chambres d’agriculture pour construire, développer et rendre service à l’agriculture et aux agriculteurs