Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Aides biosécurité filière porcine

Aides biosécurité filière porcine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Région va appuyer les investissements biosécurité des exploitations porcines, plein air ou en bâtiment. Un appel à projet est lancé jusqu’au 14 août 2020.

L'interprofession porcine Nouvelle-Aquitaine a négocié et obtenu des aides dans le cadre des investissements Biosécurité Élevages porcins (1).

La Région Nouvelle-Aquitaine va appuyer les investissements biosécurité des exploitations porcines, plein air ou en bâtiment, qui ne peuvent pas émarger au Plan de Modernisation de l’Elevage (PME) du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE).

A partir du 15 mai 2020, un appel à projet est lancé jusqu’au 14 août 2020.

Cet appel à projet a pour but de faciliter la mise en place des mesures de biosécurité respectant les préconisations en vigueur pour les exploitations détenant des suidés.

Le règlement est accessible ci-contre.

(1) La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale hémorragique qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d'Europe et dernièrement détectée en Belgique, cette maladie entraîne des pertes économiques majeures en raison de son taux de mortalité élevé et des restrictions commerciales imposées aux pays touchés.
La menace de contamination des exploitations porcines en France est réelle et nécessite un renforcement immédiat des mesures de biosécurité en élevage. Un arrêté ministériel (DGAL/SDSPA/2019-389) en vigueur au 17 octobre 2018, fixe les mesures de biosécurité à appliquer dans les exploitations détenant des suidés. De plus, une instruction technique plus spécifique sur les clôtures décrit les dispositifs à mettre en oeuvre au 1er janvier 2021 pour empêcher l'intrusion de sangliers dans les exploitations et les contacts directs entre sangliers et porcs.

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande