Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Aides bovines

Aides bovines

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La principale évolution au niveau de la réforme de la PAC concerne les aides bovines, basées jusqu’alors sur une prime à la mère et qui passent à une prime à l’UGB (Unité Gros Bovin).

L’aide couplée bovine résulte de la fusion de l’aide couplée aux vaches laitières et de l’aide couplée aux vaches allaitantes. Les montants seront désormais calculés sur les UGB et non par tête. Les mâles comme les femelles (de plus de 16 mois et présents au moins 6 mois sur l’exploitation) seront primés, y compris les animaux vendus pour abattage. L’ajout des mâles dans le système de prime vise  à favoriser l’engraissement dans les exploitations. 

Détenir au moins 5 UGB bovines à la date de référence : la date de référence d’une campagne est individuelle. Elle se situe 6 mois après le dépôt de la demande d’aide qui s’effectue du 1er janvier au 15 mai.

Deux montants sont prévus :

  • un premier montant supérieur (110 €/UGB) pour les mâles de toutes races et pour les femelles de race à viande (plafonné à 120 UGB et un chargement maximum de 1,4 UGB par ha de surfaces fourragères).
  • un second montant niveau de base (60 €/UGB) pour les vaches laitières ou mixtes et pour les mâles issus d’élevage type « engraisseurs spécialisés » (plafonné à 40 UGB).

La transparence GAEC s’applique pour les plafonds de 40 et 120 UGB.

Si les UGB payées au niveau supérieur n'ont pas saturé les deux plafonds (1,4 fois la surface fourragère et 120 UGB) et qu'il y a d’autres bovins éligibles, les UGB restantes sont primées au niveau de base dans la limite de 40 UGB

Sur le critère du chargement (1,4 UGB/ha de surface fourragère) quelques précisions, la définition de la surface fourragère est la même définition que celle pour le calcul de  l'ICHN à savoir les prairies, plantes fourragères et céréales consommés par les animaux. Pour les exploitants ne demandant pas l'ICHN, seront pris en compte uniquement la surface fourragère, le maïs ensilé et le méteil fourrager.

Lorsque une exploitation est mixte : bovins et ovins (ou caprins), pas de répartition au prorata des UGB, toute la surface (définition ci-dessus) sera prise en compte sans distinction.

Il y a cependant une garantie de paiement pour 40 UGB indépendamment du chargement.

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande