Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Alternative à la paille - LE MISCANTHUS

Alternative à la paille - LE MISCANTHUS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le bassin d’élevage Nouvelle-Aquitaine rassemble des exploitations dont une majorité pratique l’hivernage des animaux en bâtiment sur paille de céréales. L’autonomie en paille des élevages est relativement faible. Face à la demande des éleveurs, l’offre est variable en fonction des années climatiques, du territoire et de la disponibilité en paille, ce qui conduit à des fluctuations de prix importantes au cours de l’année. Cela rend les élevages encore plus vulnérables.

C’est dans ce contexte et avec la répétition de sécheresses ces dernières années que les éleveurs et les structures les accompagnant se tournent de plus en plus vers différentes alternatives à la paille de litière. Le projet ARPIDA Paille a pour objectif de capitaliser et diffuser des références sur ces alternatives en donnant les principaux indicateurs techniques, économiques, environnementaux de chacune.

LE MISCANTHUS 

Le Miscanthus est une plante pérenne à rhizomes qui est implantée pour 20 ans et plus. Sa récolte annuelle se fait par ensileuse en fin d’hiver (aux alentours du mois d’avril) à un taux de matière sèche de 15 à 20 %. Le produit se présente en brins de 10 à 30 mm. Il possède un fort pouvoir absorbant et sèche vite. Il ne chauffe pas et reste sain tout au long de son utilisation en litière. 

Pour découvrir les conditions de stockage, la mise en oeuvre, les + et les - ou encore des retours d'expériences, cliquez ici

 

Projet lauréat ARPIDA paille 2020. 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande