Alternative à la paille - LES DÉCHETS VERTS

C’est dans ce contexte et avec la répétition de sécheresses ces dernières années que les éleveurs et les structures les accompagnant se tournent de plus en plus vers différentes alternatives à la paille de litière. Le projet ARPIDA Paille a pour objectif de capitaliser et diffuser des références sur ces alternatives en donnant les principaux indicateurs techniques, économiques, environnementaux de chacune.
LES DÉCHETS VERTS
Le broyât de déchets verts provient des déchetteries réparties sur les départements et est ensuite transporté dans des élevages locaux dans un rayon, en moyenne, de 15 km autour de la déchetterie. Il est composé essentiellement de branches dont le diamètre est inférieur à 10 cm, de tontes et de feuilles. Cela permet de traiter et de valoriser les déchets verts au plus proche de ses usagers et dans le souci du développement durable. Cette démarche permet également de répondre aux objectifs de la loi TEPCV (Transition Énergétique Pour la Croissance Verte) en matière de déchets, en améliorant leur valorisation dans une logique d’économie
circulaire. En Haute-Vienne, le coût est aujourd’hui nul pour l’exploitant. Par convention, le SYDED le rémunère pour la valorisation du déchet, cette rémunération couvre le coût du transport et du compostage assurés par la CUMA de l’Or Noir (CUMA départementale).
Pour découvrir les conditions de stockage, la mise en oeuvre, les + et les - ou encore des retours d'expériences, cliquez ici.
Projet lauréat ARPIDA paille 2020.