Alternative à la paille - PLAQUETTES DE BOIS

C’est dans ce contexte et avec la répétition de sécheresses ces dernières années que les éleveurs et les structures les accompagnant se tournent de plus en plus vers différentes alternatives à la paille de litière. Le projet ARPIDA Paille a pour objectif de capitaliser et diffuser des références sur ces alternatives en donnant les principaux indicateurs techniques, économiques, environnementaux de chacune.
LES PLAQUETTES DE BOIS
Dans les régions de bocages et de forêts, la matière bois est présente localement sur les exploitations ou à proximité. Le bois issu de l'entretien des lisières et des haies (élagage, recépage) peut ainsi être valorisé en plaquettes pour la litière en ayant recours qu'à très peu d'énergie fossile (pas de transport, peu de transformation).
De plus, les arbres, par leur croissance, vont capter et séquestrer le carbone atmosphérique et participer ainsi à la réduction des gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère. Les haies et les lisières jouent également un rôle capital pour le maintien de la biodiversité ordinaire (corridors, refuges des insectes, nidifications des oiseaux, etc.)
Par ailleurs, ces infrastructures agro-écologiques luttent contre l'érosion et participent à la préservation de la qualité de l'eau.
Ensuite, le fumier à base de plaquettes pourrait offrir une source d'éléments fertilisants pour les cultures et prairies en substitution aux engrais chimiques (valeur agronomique en cours d'étude). Le sol pourrait alors béénficier d'un apport de matière organique stable et s'enrichir en carbone (stockage).
Enfin, c'est un produit 100% naturel, peu transformé, biodégradable et présent partout en France.
Pour découvrir les conditions de stockage, la mise en oeuvre, les + et les - ou encore des retours d'expériences, cliquez ici.
Projet lauréat ARPIDA paille 2020.