Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Ambroisie : une nouveauté pour poursuivre le combat dans les tournesols

Ambroisie : une nouveauté pour poursuivre le combat dans les tournesols

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante invasive et allergisante qui colonise de plus en plus notre région.

65 % de perte de rendement possible, dus à la nuisibilité de l’ambroisie dans les tournesols

En Charente elle se montre très préjudiciable aux cultures, en particulier tournesol et soja où sa nuisibilité est variable selon la densité de l’adventice et l’efficacité des méthodes de gestion utilisées. Une perte de l’ordre de 3 q/ha par tranche de 10 ambroisies au m² avec une perte de rendement qui peut aller jusqu’au 2/3 de la récolte peut-être est observée (Source Terres Inovia).

Afin de gérer cette adventice, une approche intégrée, avec un raisonnement à l’échelle de la rotation, est indispensable. Dès l’apparition des premières plantes, les leviers agronomiques doivent être mis en place avant de concevoir une stratégie pluriannuelle de désherbage chimique qui peut avoir ses limites (défauts d’efficacité, fortes pressions, résistance…). Il serait illusoire de penser éradiquer des levées d’ambroisies importantes (souvent plus de 200 plantes/m²) avec seulement des herbicides !

Rappel des leviers de lutte agronomique :

• Introduction de cultures d’hiver dans la rotation
  • Gestion de l’interculture estivale
  • Faux-semis et décalage de la date de semis de la culture de printemps
  • Binage

C’est bien la combinaison de ces solutions agronomiques avec un désherbage chimique raisonné qui permettra une bonne gestion de l’ambroisie, voire d’en venir à bout !

Dans le cadre d’un projet sur l’ambroisie à feuille d’armoise financé par la région Nouvelle-Aquitaine en 2021, la Chambre d’agriculture de la Charente a participé à un réseau d’essais visant à évaluer différents programmes de désherbage de l’ambroisie en culture de tournesol. Il a notamment été testé le Viballa, nouveau produit à la gamme de CORTEVA, composé d'Arylex active (Halauxifène-méthyl 3,13 g/l) qui offre un nouveau mode d'action sur toutes les variétés de tournesol et une efficacité supérieure aux autres solutions de post-levée.

Pour les situations les plus à risque dans les tournesols : plus de 20 ambroisies/m² attendues, un programme de désherbage est conseillé.

Pour les situations avec une pression moins importante les stratégies doivent être adaptées :
contacter les conseillers Grandes cultures de la Chambre d’agriculture.

Retrouver tous les résultats des essais désherbage de l’ambroisie dans le tournesol

Autre liens utiles :

- Vidéo conseils techniques ambroisie suite à l'essai terr'innovia CA16

- Témoignage d'agriculteur

- Dépliant "gestion de l'ambroisie en tournesol et soja"