Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Ambroisie

Ambroisie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lutte dans les tournesols et soja

Depuis 3 ans un plan de lutte a été mis en place au niveau départemental associant l'ensemble des acteurs du monde rural et urbain (communes, agriculture, gestionnaires de voies) dans le cadre d'un arrêté préfectoral.

Au niveau agricole la lutte doit être constante car l'ambroisie, si elle est plante pionnière, se développe très bien en milieu agricole et peut occasionner une nuisibilité importante. Outre la gestion de l'interculture qui reste une période clé (avec possibilité d'aménagement de l'obligation des couverts en zone vulnérable), la lutte contre l'ambroisie doit aussi être déployée dans les cultures de printemps où elle peut facilement s'installer.

Dans le tournesol et le soja, des solutions efficaces :

Le développement du pulsar et de l'Express SX (inhibiteur ALS) a permis une évolution significative de la lutte contre l'ambroisie :

  • Le Pulsar peut être utilisé sur le soja qui est naturellement résistant à cet herbicide. Par contre il ne peut être utilisé que sur certaines variétés de tournesol résistantes (gamme Clearfield).
  • L'express SX ne peut être utilisé que sur tournesol en variété résistantes (ExpressSun).

Les meilleurs résultats sont obtenus avec un fractionnement de ces produits et les conditions d'application sont importantes (hygrométrie).

Mais ces solutions doivent être associées :

L'utilisation systématique d'inhibiteur d'ALS est un risque avéré pour l'apparition de résistances. Des cas ont d'ores et déjà été relevés dans le Tarn et Garonne ainsi que dans le Rhône.

Ces alertes montrent que d'autres solutions doivent être engagées :

  • La rotation : l'introduction de cultures d'hiver permet de perturber le cycle des ambroisies et de jouer sur la mortalité d'une partie des graines. Elle permet également de mettre en place des herbicides d'autres familles chimiques.
  • Le décalage de semis : associé à des faux semis (ou l'utilisation d'herbicide totaux) il a un effet sur la population d'ambroisie en culture. Des essais menés par Terres Innovia en soja montent une efficacité de 55% de cette pratique.
  • Le binage : son efficacité a été confirmée en 2016 dans les essais Terres Innovia (amélioration de 17% de l'efficacité du programme désherbage.
  • La diversification des modes d'action " herbicide " : pour conserver l'efficacité des ALS, leur utilisation doit être limitée au maximum.

En tournesol des résultats intéressants ont été obtenus avec des programmes associant le Nickeyl (aclonifen + flurtamone) en pré suivi d'un rattrapage avec un ALS.

En soja des solutions avec des préémergences à base de métobromuron ont également montré leur intérêt. Par suite, des programmes de post levée intégrant la bentazone seule ou associée à l'imazamox en alternance avec les ALS ont également fait preuve d'efficacité.

L'équipe Grandes-Cultures

Actualités en relation

Toutes les actualités

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande