Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Anticipez la gestion des adventices en grandes cultures

Anticipez la gestion des adventices en grandes cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne 2024 aura été exceptionnelle sur de nombreux points et laissera sans aucun doute des traces dans nos mémoires !

Aucune période des cycles de nos cultures n’a été épargnée ! Même à quelques semaines de la récolte, les graminées (notamment les Ray grass) ont fortement infesté certaines parcelles de céréales d’hiver. En cause : les conditions humides et douces de ce printemps qui ont favorisé le développement des adventices plus tardivement.


Au-delà de la nuisibilité directe sur la culture en place, ces nombreuses adventices vont produire des graines qui vont alimenter le stock semencier, qui donneront à leur tour de nouvelles adventices qui impacteront les cultures suivantes.

C’est le moment d’anticiper et de planifier les différents leviers !

Afin d’optimiser la gestion des adventices lors de la prochaine campagne, c’est le moment d’anticiper et de planifier les différents leviers à mettre en place dans les parcelles infestées.


Le premier levier à actionner va être à la récolte. Même si la récolte est une période chargée et stressante pour de nombreux agriculteurs, prendre le temps de nettoyer sa moissonneuse-batteuse après la récolte de parcelles infestées est un moyen simple et très efficace pour éviter de disséminer des graines d’adventices sur de nouvelles parcelles.


En interculture, d’autres leviers agronomiques, comme le travail du sol, peuvent ensuite être utilisés :

 

  • La pratique d’un labour positionné à la suite d’un échec de désherbage de graminées, est particulièrement efficace notamment s’il est occasionnel (un labour annuel peut remonter en surface des graines viables enfouies la campagne précédente),
  • La mise en œuvre de déchaumages superficiels qui visent un rôle de faux semis. Un faux-semis demande une préparation fine, superficielle (3 à 4 cm) et rappuyée en surface afin d’avoir un bon contact terre/graine qui favorise les levées des adventices. Les conditions météorologiques et l'humidité du sol sont déterminantes pour la réussite de cette technique. Dans les situations à très forte infestation, plusieurs faux semis réalisés à 10-15 jours d’intervalle permettront de faire germer un maximum de graines d’adventices avant les semis des céréales. Cette technique peut être réalisée avant les semis d’automne dans les parcelles connues comme infestées ou après la culture en place infestée dans le cadre d’une lutte sur la rotation. Attention toutefois en interculture longue à combiner cette technique avec l’obligation de semis de CIPAN en zone vulnérable.

Au moment du semis, lorsque les conditions le permettent, un décalage de la date de semis est un levier qui permet de limiter la pression des graminées (ray grass et vulpins) d’autant plus s’il intervient après des faux semis.


Un autre levier, à l’échelle de la rotation peut aussi être envisagé. En effet le changement et/ou l’allongement de la rotation en intercalant une culture de printemps ou d’été dans les céréales d’hiver limite la sélection de certaines espèces d’adventices.


Dans les situations où les stocks grainiers sont très importants, et dans un contexte de réduction des solutions herbicides, il sera nécessaire de cumuler un maximum de leviers lors de l’interculture et dans les cultures suivantes.

Contact : 05 45 24 49 21

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande