Chasse : les propositions de la Chambre d’agriculture pour le nouveau schéma de gestion

Le 15 janvier dernier, le Président de la Chambre d’agriculture de la Charente a rencontré la Fédération des chasseurs de la Charente et les organismes partenaires pour discuter du futur schéma de gestion de la chasse – schéma cynégétique – en cours d’écriture par la Fédération des chasseurs. Ce texte est important car opposable à la loi.
Malgré l’objectif de diminution de la population de grand gibier annoncé par les chasseurs, les élus de la Chambre d’agriculture ne sont pas en accord avec les moyens prévus. Les élus CA16 souhaitent maintenir la zone blanche (absence de sanglier). Ils demandent également la suppression de l’agrainage dans l’ensemble des zones.
La Fédération propose au contraire de supprimer la zone blanche et d’instituer un prix de bracelet bonus/malus en fonction des réalisations. Elle souhaite également autoriser l’agrainage de dissuasion (au moment des fortes sensibilités de nos cultures).
Même si des points de désaccords subsistent, des efforts sont engagés par la Fédération des chasseurs. En sera-t-il de même au niveau des Présidents des sociétés de chasse ?
C’est le Préfet qui validera ce nouveau schéma gestion cynégétique. La Chambre d’agriculture de la Charente, qui n’a qu’un avis consultatif, espère que ses propositions seront prises en compte. Pour rappel, les dégâts de gros gibiers sur les cultures sont très nombreux et fortement préjudiciables aux agriculteurs.
Contact : Xavier DESOUCHE