Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Comment optimiser et sécuriser sa culture de tournesol ?

Comment optimiser et sécuriser sa culture de tournesol ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 21 juin dernier, la Chambre d’agriculture de la Charente organisait un rendez-vous technique sur la culture de tournesol. L’occasion de revenir, avec la trentaine de participants, sur quelques points importants de réussite et de protection de la culture et sur la gestion de l’ambroisie.

Quatre ateliers techniques ont été proposés :

  • 1er atelier : visite de l’essai désherbage tournesol spécifique ambroisie mis en place par la Chambre d’agriculture de la Charente.
    Cet essai permet d’acquérir des références sur la gestion de l’ambroisie, notamment sur l’efficacité et l’utilisation d’un nouveau produit, le Viballa, dont l’homologation était très attendue. À base d’Arylex, et commercialisée par la société CORTEVA Agriscience TM, cette nouveauté a été homologuée en tout début d’année 2023.
    Objectifs de cet essai :
    • Poursuivre le travail sur les pré-levées pour la gestion des ambroisies, sans oublier la gestion des autres adventices (renouées, graminées, chénopodes, mouron…)
    • Poursuivre l’acquisition de références sur des nouveautés comme le Sunbright, produit à base d’aclonifen et d’imazamox proposé par la société Adama
    • Evaluer les différents positionnements des produits disponibles en post-levée (précoce/tardif, fractionnement/association) pour viser des stratégies adaptées aux différents contextes du secteur.
  • 2ème atelier : point sur les pathogènes du tournesol (par Terres Inovia). Les pathogènes les plus fréquents ont été rappelés (orobanche, phomopsis, verticilium…). Zoom sur le mildiou (reconnaissance, impact) et sur sa gestion pour les prochaines campagnes avec la présentation d’un ensemble de solutions et de recommandation à mettre en œuvre (rotation, bonnes pratiques agronomiques, choix variétal, traitement de semences anti-mildiou…)
     
  • 3ème atelier : comment gérer les dégâts d'oiseaux et les moyens de protection disponibles ? (Terres Inovia). Aucune solution miracle n’existe à ce jour mais plusieurs leviers ont été identifiés et leur mise en œuvre combinée permet d’atténuer les dégâts (date de semis, effaroucheurs, répulsif, semis sous couvert…). Certaines pistes sont encore en cours d’étude. Chambres d’Agriculture France propose un outil de déclaration national des dégâts, initiative à laquelle s’est associé Terres Inovia.
     
  • 4ème atelier : point sur le Viballa, nouveau produit homologué pour le désherbage en post levée du tournesol. Intervention de la société CORTEVA Agriscience TM.

 

La Chambre d’agriculture de la Charente remercie les agriculteurs chez qui l’essai a été conduit pour leur précieuse collaboration.

Les résultats de cet essai seront disponibles à l’automne 2023. Vous pouvez dès à présent retrouver les résultats de tous les essais mis en place par la Chambre d’agriculture de la Charente dans la rubrique PRODUIRE > Grandes cultures > Résultats d'essais. Accès direct en cliquant ici.

Contact : Lise GOUAUD-LECOQ - lise.gouaud@charente.chambagri.fr - 05 45 67 49 83

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande