Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Conditionnalité 2023 : présence d’éléments non productifs obligatoire

Conditionnalité 2023 : présence d’éléments non productifs obligatoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A compter de 2023, les exigences en termes d’éléments favorables à la biodiversité se renforcent : il faudra disposer sur ses terres arables d’au moins 3% d’éléments réellement non productifs. Les cultures dérobées ou fixatrices d’azote ne pourront venir qu’en complément de ces éléments.

Concrètement, il y aura 2 façons de remplir les exigences de la BCAE8 dénommée «Part minimale de la superficie agricole consacrée à des zones ou des éléments non productifs » :

  • 1ère possibilité : respecter un pourcentage minimal de 4% de ses terres arables dédié à des infrastructures agroécologiques (IAE) ou à la jachère ;
  • 2ème possibilité : respecter un pourcentage minimal de 7 % de ses terres arables dédié à des infrastructures agro-écologiques (IAE), de la jachère, des cultures dérobées ou des cultures fixatrices d’azote. Dans ces 7%, un minimum de 3% devra être dédié uniquement à des infrastructures agroécologiques (IAE) ou à de la jachère

Pour ce calcul, les coefficients d’équivalence des différents éléments sont les mêmes qu’avant, sauf pour les haies dont le coefficient est doublé à partir de 2023 (500 mètres linéaires de haies = 1 hectare).

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande