Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > De la parcelle au chai : un accompagnement technique complet pour les viticulteurs

La Chambre d’agriculture accompagne les viticulteurs charentais afin de mener des actions sur le terrain ainsi que les accompagner dans la prise de décision à la vigne et au chai. La Chambre d'agriculture offre un soutien précieux aux viticulteurs en cette saison, de la caractérisation des raisins à la vigne, jusqu’à l’obtention de vins de qualité.

Évaluation de la maturité des raisins

La Chambre d’agriculture de la Charente propose une aide aux viticulteurs pour déterminer la date optimale des vendanges en fonction de la maturité physiologique des raisins. Cette maturité se caractérise par l'équilibre entre la concentration en sucres et l'acidité. Les contrôles de maturité permettent de fixer la date des vendanges, mais aussi d'assurer un suivi sanitaire des parcelles et de prioriser les parcelles à vendanger. Les vignes sélectionnées pour les suivis sont représentatives de l'exploitation, incluant des parcelles à maturité précoce et tardive. Les analyses sont essentielles pour suivre l'évolution de la maturité des baies et garantir une vendange de qualité.

Organisation des vendanges et suivi technique des vinifications

Une fois la date des vendanges fixée, commence la phase de vinification. Cette étape nécessite une organisation minutieuse et un suivi technique rigoureux afin d’aborder avec le plus de sérénité possible cette période charnière. Le suivi de vinification proposé par la Chambre d’Agriculture se traduit par des visites bihebdomadaires dans les chais, complétées par des échanges téléphoniques réguliers pour assurer une réactivité optimale face aux éventuels problèmes. Ce soutien permet aux viticulteurs de se sentir accompagnés, d'échanger sur leurs pratiques et de recevoir des conseils pour améliorer leurs procédés. L'accompagnement technique vise également à guider dans l'utilisation des intrants œnologiques et à anticiper les déviations fermentaires, permettant ainsi aux viticulteurs d'améliorer la qualité de leurs vins. Ce suivi technique se prolonge après les vinifications jusqu’à la fin de la distillation afin d’assurer la bonne conservation des vins. Des séances de dégustation collectives gratuites sont également proposées pour les eaux-de-vie nouvelles et rassies durant toute la campagne de distillation.

Le laboratoire d’analyse : des outils et technologies avancées

Le laboratoire d’analyses de la Chambre d’Agriculture de la Charente, situé à Segonzac, utilise divers outils analytiques pour garantir des résultats précis et fiables.  Les analyses des différents paramètres chimiques (TAV(p), acidité totale, pH, azote…) vont permettre de connaitre la maturité du raisin, de suivre l’évolution du vin et des eaux-de-vie. L'intégration de ces technologies permet aux viticulteurs de prendre des décisions basées sur des données précises et d'optimiser chaque étape de la production.

Contacts : HUGGET Tom (06 07 38 61 21) & MAGNIE Adèle (06 22 41 56 74) vos conseillers œnologie