Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Dégâts de la faune sauvage : une application pour les signaler

Dégâts de la faune sauvage : une application pour les signaler

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Charente met à disposition des agriculteurs une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur leurs exploitations agricoles.

Cet outil téléchargeable, issu du réseau des Chambre d’agriculture, n’a pas valeur de déclaration « pour l’indemnisation » mais comporte de très nombreux avantages comme notamment la localisation précise du dégât et toute l’année.

Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles. Sans ces nombreuses remontées, nous risquons de perdre le classement « ESOD » (anciennement nuisible) de certaines espèces comme les corvidés, et donc la diminution des périodes de prélèvements. 

Une application digitale développée par les Chambres d’agriculture

La Chambre d’agriculture de la Charente a fait le choix de mettre à disposition cette application afin de faciliter les démarches de signalement de tous types de dégâts sur les exploitations. L’investissement financier de la CA16 dans cette application est important et sa mise en fonctionnement a nécessité une forte implication technique.

Cette application disponible depuis le mois de novembre sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Androïd, permet de géo-localiser facilement le lieu où sont constatés les dégâts. Des photos des dégâts pourront être transmises très facilement.

Accédez à l'application web en cliquant ici

Téléchargez l'application sur IOS en cliquant ici

Téléchargez l'application sur Android en cliquant ici

Ces divers signalements permettront également d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.
Instituts de recherche, Fédérations Départementales de Chasse et Directions Départementales des Territoires considèrent ainsi cette démarche comme une avancée. Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national à Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.
Un simulateur intégré permettra également de simuler le montant des indemnités en cas de déclaration.

Contact : Nicolas CHASLARD - nicolas.chaslard@charente.chambagri.fr - 05 45 24 49 95

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande