Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Dégradation d’une réserve en Charente et manifestation à Sainte Soline : les agriculteurs charentais condamnent fermement les violences, l’implication de la Confédération Paysanne et les élus présents !

Chambre d'agriculture de la Charente

Communiqué de presse du 28 mars 2023

Suite à la manifestation d’une extrême violence perpétrée samedi 25 mars à Sainte Soline pour protester contre les projets de construction de réserves de substitution, les agriculteurs charentais et leurs représentants souhaitent tout d’abord apporter leur soutien aux forces de l’ordre blessées.

Cette manifestation interdite par arrêté préfectoral a pourtant bien eu lieu et a été clairement soutenue par différentes organisations dont la Confédération Paysanne, les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci. Les organisateurs dont la Confédération Paysanne ont mobilisé des ultraviolents de toute la France et même d’Europe. Peut-on alors encore considérer la Confédération Paysanne comme un syndicat agricole ?! Comment peut-on cautionner et revendiquer des saccages de culture et de matériel de collègues agriculteurs ?! Comment peut-on se féliciter d’instaurer un climat délétère sur ces territoires ?! C’est une HONTE pour la profession agricole !

Les actes de violences et de désobéissance civile sont clairement pilotés et revendiqués par ces organisations et par des élus de la République qui s’affichent fièrement comme participant à ce rendez-vous INTERDIT ! C’est une HONTE pour notre République !

Nous demandons des condamnations fermes et rapides de la part de tous les acteurs du territoire ! Nous appelons la justice française à effectuer son travail. Les fauteurs de trouble doivent être immédiatement stoppés et condamnés.

En préambule de cette manifestation, pour la première fois en Charente, une réserve de substitution avait été vandalisée. Nous condamnons unanimement ces dégradations, leurs revendications et leurs auteurs.

Face à cela nous apportons notre total soutien à tous nos collègues agriculteurs, leurs familles et leurs proches touchés par les actes de vandalisme et d’intimidation. L’agriculture en produisant notre alimentation quotidienne est d’intérêt général et ne doit plus être prise en otage par de telles actions d’écoterrorisme !

Nous voulons également dire STOP aux mensonges sans cesse répétés par ces manifestants ! Ce n’est pas en répétant des mensonges qu’ils deviennent réalité !

Les réserves bénéficient à seulement 6% d’agriculteurs : FAUX ! Ce sont 24 agriculteurs sur le secteur de Sainte Soline qui bénéficieront de cette réserve. Sur l’ensemble du projet du bassin de la Sèvre Niortaise, ce sont 450 agriculteurs soit 45% des exploitants du bassin.

Les agriculteurs ne changent pas leurs pratiques agricoles : FAUX ! Dans ces projets, l’accès à l’eau est conditionné au respect par les agriculteurs d’engagement dans un protocole pour une agriculture durable (changement d’assolement, pilotage numérique,…)

Les bassines vident les nappes phréatiques : FAUX ! Les réserves sont remplies par pompage dans les nappes de surface lorsque que celles-ci sont rechargées. Le niveau de la nappe l’été s’en trouve amélioré.

L’eau est destinée à l’agro-industrie : FAUX ! C’est bien une coopérative gérée par les 450 agriculteurs du bassin qui porte le projet. Ces agriculteurs sont sur le territoire du sud Deux-Sèvres et sont pour 55% des éleveurs. Les exploitations sont en moyenne de 80 ha et ne dépendent d’aucun groupe ou capitaux extérieurs.

Les recours juridiques ne seraient pas terminés : FAUX ! Tous les recours sont terminés sur les réserves en cours de construction. Le tribunal administratif de Poitiers a autorisé la construction des 7 premières réserves.

Contact PRESSE :
Jérémy RICHARD – Président JA 16 – 06.33.07.12.90