Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Des aménagements parcellaires pour favoriser les pollinisateurs et améliorer les continuités écologiques

Des aménagements parcellaires pour favoriser les pollinisateurs et améliorer les continuités écologiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En réponse à un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine...

En réponse à un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine intitulé « Trame Verte et Bleue et pollinisateurs » le Pays du Ruffécois met en place, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente, une action d’aménagements parcellaires destinée aux agriculteurs. 

Avis aux volontaires.
Nous avons besoin de rencontrer les agriculteurs volontaires qui souhaitent mettre en place des aménagements parcellaires tels que des haies, des bandes semées, des alignements d’arbres et des vergers, avant la mi-juillet 2018. La région intervient à hauteur de 60 % HT du coût des fournitures pour tous les aménagements, des dossiers pourront être faits avec le département pour l’implantation de haie. De plus, le Pays du Ruffécois prendra en charge partiellement le coût des aménagements.

Qu’est-ce qu’une haie, par exemple, peut apporter à un agriculteur et à sa production ? 
Brise vent pour les grandes cultures mais aussi pour l’élevage, une haie protège contre les intempéries et permet de limiter l’érosion du sol, améliore la filtration de l’eau et limite les transferts, ce qui lui attribue le rôle de zone tampon. De plus, composée d’essences choisies, elle permet de contribuer à lutter contre les ravageurs des cultures en servant de réservoirs d’auxiliaires. Elle peut également avoir un rôle économique avec sa production de bois et de fruits et servir pour le petit gibier. Enfin, elle marque le paysage rural, valorise les villages et constitue un corridor écologique essentiel pour les déplacements de la faune et même de la flore sur tout le territoire. 
Plusieurs entretiens individuels organisés par la Chambre d’agriculture de la Charente ont déjà eu lieu. Ces rencontres ont permis d’identifier de futurs aménagements totalisant 6.42 hectares de bandes semées, 3.39 hectares de jachères mellifères, 1645 mètres linéaires de haie double et 30 ares en verger.
Si vous êtes agriculteur dans le Pays du Ruffécois et vous avez envie de valoriser votre environnement et vos parcelles avec la mise en place d’une haie, de bandes semées, d’alignements d’arbres ou même de verger, contactez-nous !

Contacts :
Angélique GABORIAUD
Conseillère spécialisée « Arbres, haies, agroforesterie, aménagements parcellaires »
Tél : 05 45 67 49 84
Port : 06 14 09 35 24 
angelique.gaboriaud@charente.chambagri.fr

Marine PALACIN
Stagiaire Service Environnement & Énergies
Tél : 05 45 24 49 35
Port : 06 72 53 42 92
marine.palacin@charente.chambagri.fr
 

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande