Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Des gisements de fumier équins disponibles sur tout le territoire, une ressource intéressante pour amender les sols ou pour les projets méthanisation

La plateforme VALFUMIER.FR donne accès à une cartographie des offres de fumier équin disponibles sur l’ensemble du territoire.

Le programme VALFUMIER a pour objectif de développer des solutions de valorisation du fumier équin et apporter de la connaissance pour optimiser sa gestion et sa place en tant qu’amendement organique ou intrant pour la méthanisation.

La plateforme VALFUMIER.FR développée avec les Chambres d’Agriculture en partenariat avec l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et le Groupement Hippique National, donne accès à une cartographie des offres de fumier équin disponibles sur l’ensemble du territoire. Les valorisateurs potentiels consultent librement la carte des offres et entrent en contact localement avec les producteurs.

Le fumier et compost équins ont des valeurs d’amendement intéressantes, et présentent des avantages à l’utilisation. Par exemple, ils peuvent être utilisés en maraichage bio.

Le fumier équin à base de litière de paille a un pouvoir méthanogène de 220 L CH4/ kg MV. Il est plutôt riche en paille et possède en général des teneurs en matière organique et en matière sèche élevées.  Permettant d’augmenter la part réglementaire d’effluents d’élevage dans la ration des méthaniseurs, le fumier équin contribue aussi à entretenir un équilibre physico-chimique dans le digesteur. Les digestats issus en partie de fumier équin sont aussi riches en matières organiques et donc intéressants pour la fertilisation des sols.

Interlocuteurs en région :
Elise Cazeaux pour la Chambre régionale de Nouvelle- Aquitaine : 06 40 86 77 59 | valfumier@na.chambagri.fr
Véronique Mouxaux pour l’IFCE : 06 77 10 32 92 | dt.na@ifce.fr