Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Eco-régime « Voie des pratiques agro-écologiques » : Calcul du score diversité sur terres arables

Eco-régime « Voie des pratiques agro-écologiques » : Calcul du score diversité sur terres arables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour rappel (voir notre article de présentation de l’éco-régime) l’atteinte des objectifs de diversification est mesurée par le calcul d’un score :
Un nombre de points est attribué en fonction du poids de chaque famille de cultures dans la surface de l’exploitation.

Le barème utilisé est représenté dans le tableau ci-dessous.

Pour atteindre le niveau de base de l’éco-régime, la conduite des surfaces en terres arables devra permettre d’obtenir 4 points.
Pour atteindre le niveau supérieur, le score devra être de 5 points.

Quelques précisions :
- Pour des exploitations disposant de peu de terres arables et pour lesquelles il sera difficile de mettre en œuvre un assolement suffisamment diversifié, le fait d'avoir moins de 10 ha de TA apporte 2 points de bonus.
- Les exploitations avec une part importante de prairies permanentes dans la SAU, présentant le plus souvent un volume de terres arables limité, peuvent engranger un bonus allant jusqu'à 3 points. 
Point d'attention : comme c’est le cas aujourd’hui, il conviendra de veiller à maintenir ces prairies temporaires dans une dynamique de rotation et ainsi d’éviter une requalification administrative de ces prairies comme permanentes (au-delà des 5 ans de couverts herbacés).
 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande