Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Fermeture de l’antenne de Mansle et collaboration avec la Communauté de Communes

Entretien croisé avec Christian CROIZARD, Président de la Communauté de Communes (CdC) Cœur de Charente et Maire de Mansle et Christian DANIAU, Président de la Chambre d’agriculture de la Charente.

Pour des raisons d’espace vis-à-vis de l’agrandissement du service urbanisme, la Communauté de Communes de Cœur de Charente a dû mettre fin au bail de location des locaux de l’antenne de la Chambre d’agriculture à Mansle afin de récupérer les bureaux.

Au regard du coût nécessaire au maintien d’une antenne dans d’autres locaux, les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente ont pris la décision de fermer le bureau de Mansle. Cette décision un peu précipitée s’appuie également sur les conclusions d’une enquête réalisée en 2021 dans laquelle la profession agricole privilégiait la présence des agents sur le terrain ou sur leurs exploitations à la présence d’une antenne physique.

Forte de ces éléments, la Chambre d’agriculture de la Charente poursuit sa volonté de développer sa présence sur le terrain, au plus proche des exploitations.

En tant que collectivité et Chambre consulaire, quel est votre rôle auprès des agriculteurs et filières agricoles du territoire ?

Christian CROIZARD : L’agriculture est un vecteur économique phare dans un territoire extrêmement rural tel que le nôtre. Si demain il n’y a plus d’agriculteurs, le monde rural, à la fois sur le plan économique et sociétal, sera totalement chamboulé.
Notre accompagnement auprès de la profession agricole est très vaste. Notre rôle s’exerce souvent à une échelle collective, dans le cadre de projets. Par exemple, depuis sa prise de compétence économique, la Communauté de Commune Cœur de Charente a décidé de mettre en place un Plan local d’urbanisme. Les échanges ont été riches, le travail collaboratif et cela a donné lieu à un vote à l’unanimité d’un plan local d’urbanisme intercommunal.

Christian DANIAU : C’est plus qu’un rôle, c’est une mission à part entière pour la Chambre d’agriculture. Nous portons les enjeux et les préoccupations de l’agriculture et travaillons en pleine cohérence avec le territoire. Face aux nombreux défis que nous devons relever collectivement (souveraineté alimentaire, sécurité énergétique, maintien de la diversité, vie des territoires ruraux,...), nous devons tout mettre en œuvre pour permettre aux agriculteurs de pratiquer une agriculture durable, Made in France plutôt que de laisser la société compter sur les importations.

Comment envisagez-vous l'accompagnement et le service auprès des agriculteurs ?

Christian CROIZARD : Notre accompagnement se traduit par l’appui, le soutien des projets en lien avec l’agriculture et la ruralité. Nous nous devons être facilitateurs des projets agricoles.
Christian DANIAU : Comme précisé en introduction et selon les résultats de notre enquête, nous privilégions la présence sur le terrain au plus proche des lieux de production et de transformation.

Aujourd'hui, quels sont les projets liés à l'agriculture où vous intervenez conjointement ?

Christian CROIZARD : Nous intervenons sur différents projets locaux en lien avec l’agriculture comme les projets d’énergies renouvelables (méthanisation, etc.)
Historiquement, notre territoire compte un nombre important de Marchés des Producteurs de Pays (MPP), marchés portés par la Chambre d’agriculture en collaboration avec les communes. Cet été 6 MPP sont organisés sur la Communauté de Communes.
Christian DANIAU : De par ses missions, la Chambre d’agriculture apporte une expertise technique de l’ensemble des projets qui touchent les espaces agricoles. Afin que les projets les plus vertueux aboutissent, il est primordial d’avoir une approche globale et cohérente entre la Chambre d’agriculture et les collectivités.

Quelles sont les attentes de la profession sur le terrain ?

Christian CROIZARD : La défense des territoires ruraux est notre combat. Les besoins de la profession agricole sont les mêmes que ceux de la ruralité, soit des besoins d’accessibilité à la santé, aux services, etc. Cela sera encore plus vrai pour les futurs agriculteurs, le territoire devra être dynamique pour qu’ils souhaitent s’y installer et s’y investir.
Christian DANIAU : Souvent la passion de notre métier nous dépasse, en tant qu’agriculteur, nous avons plus que jamais besoin de visibilité à moyen et long terme, d’être reconnus et rassurés en tant que citoyen actif du monde rural pour transmettre nos outils aux jeunes générations et faire vivre nos territoires.

Quelle collaboration ou partenariat envisagez-vous prochainement ?

Christian CROIZARD : Suivant les besoins de la Chambre d’agriculture nous nous adapterons et trouverons une solution pour mettre à disposition des salles de réunion, des bureaux, dans le cadre d’une convention. Quel que soit le sujet, nous veillerons à mener un travail collaboratif.
Christian DANIAU : La fermeture de l’antenne de Mansle nous emmène à être plus mobile et flexible et à collaborer encore davantage avec la CdC. Nous allons effectivement élaborer une convention de mise à disposition de locaux afin d’organiser nos réunions et nos permanences lors des périodes de déclaration PAC par exemple.
Cette situation nous encourage à poursuivre notre réflexion qui consiste à développer des partenariats avec les autres territoires.