Filières et les agriculteurs en difficulté : Commission économie prospective

Laetitia PLUMAT, élue de la Chambre d’agriculture de la Charente participe activement à la Commission économie prospective de la Chambre régionale Nouvelle Aquitaine. La dernière commission a eu lieu le 17 octobre dernier à Angoulême. Un point a été fait sur chaque filière agricole (céréales, viticulture, légumes, viande, etc.). A noter, à l’exception de la filière volaille, une baisse de consommation a été recensée sur la filière viande, probablement liée à la communication anti-viande (cancer, veganisme, etc.)
Parmi l’ensemble des sujet et projets traités, un focus a été fait sur les agriculteurs bénéficiaires du dispositif crise agricole (revenus inférieurs à 4 248 € / an). Au vu des chiffres catastrophiques, l’APCA a lancé un appel à projet pour l'accompagnement des agriculteurs en difficulté. Les 12 Chambres de Nouvelle Aquitaine ont déposé un dossier. Ce financement devrait permettre d’avoir des moyens supplémentaires pour aider les exploitants en difficulté. Pour rappel, depuis 2013, en début de la nouvelle mandature, la Chambre d’agriculture de la Charente a créé la cellule de soutien à l’élevage.
Cette commission apporte des informations économiques et statistiques essentielles à la profession et au travail des Chambres d’agriculture.
Contact : Laëtitia PLUMAT