Floraison solidaire
En raison de la crise sanitaire et économique actuelle, les horticulteurs connaissent de grandes difficultés pour vendre leurs stocks de végétaux printaniers (plants de légumes, fruits, fleurs…) sur une courte période (avril-mai).
Malgré le contexte, les collectivités peuvent aider cette filière en réalisant une ou plusieurs actions solidaires selon leurs moyens, tout en respectant les mesures de sécurité.
Comment ?
- Renforcement du fleurissement habituel,
- Offre exceptionnelle de plantes aux habitants jardiniers pour végétaliser et embellir les jardins, notamment pour les personnes les plus vulnérables
- Invitation − si votre commune dispose d’un marché − des producteurs de plantes (uniquement vente de plants de légumes et de fruits)
Il s'agit de pistes d'actions solidaires, laissez aller votre créativité !
Vous pouvez aussi associer vos administrés à cette action afin de relayer cette FLORAISON SOLIDAIRE. Par exemple : envoi groupé de bons de commande, planification d’une livraison collective…
N.B. : La vente de fleurs sur les marchés n’est pas autorisée, mais l’achat de fleurs avec livraison à domicile est possible (conditions à voir avec vos producteurs).
Dès maintenant, contactez directement les horticulteurs inscrits sur la plateforme Pensez local 16 !
FLORAISON SOLIDAIRE est une initiative lancée sur son territoire par le PETR du ruffécois en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Charente. A travers Pensez local 16, la Chambre d'agriculture propose aujourd’hui d’étendre ce dispositif solidaire à l’ensemble du territoire charentais à travers la plateforme Pensez local 16.