Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Formations certiphyto V2

Formations certiphyto V2

Le renouvellement du Certiphyto doit être effectué au plus tard 2 MOIS avant sa date d’échéance

Comment obtenir le CERTIPHYTO V2 ?

à destination de tous les professionnels concernés par la manipulation et/ou l'utilisation de produits phytopharmaceutiques, est en vigueur depuis le 1er octobre 2016, avec de nouvelles modalités de validité et de renouvellement.

En quoi suis-je concerné ?

Vous êtes détenteur du Certiphyto V1 obtenu jusqu’en 2016 avec une validité de 10 ans, OU Certiphyto V2 à partir de 2017 avec une validité de 5 ans, l’échéance est donc proche.
Vous avez un ou des salariés détenteurs d’un Certiphyto Opérateur En Exploitation Agricole (OEA).

Quels sont les délais ?

Le renouvellement du Certiphyto doit être effectué au plus tard 2 MOIS avant sa date d’échéance. (Exemple : j’ai obtenu mon Certificat UADE en 2012 sa date de fin de validité est 15 mars 2022, je dois le renouveler avant le 15 janvier 2022).
Le renouvellement d’un certiphyto peut être obtenu jusqu’à 4 ans après la date de fin de validité (mais pendant ce délais votre certiphyto étant périmé vous ne pouvez plus acheter de produits phyto ni faire de traitement phyto).

Comment obtenir ce renouvellement ?

3 voies possibles pour obtenir le renouvellement (qui sera valable 5 ans) du moment que qu’il existe un numéro de certiphyto, que vous êtes toujours utilisateur professionnel des produits phyto (en activité agricole) et que dès fin 2023,  vous aurez au moins un Conseil Stratégique Phyto :

• La Journée de formation (7h00 sans évaluation) avec prise en charge par VIVEA. La Chambre d’Agriculture de Charente vous propose ce type d’accompagnement. A la fin de cette journée, nous vous fournirons la procédure DRAAF pour créer un compte sur le site « entreprendre.service-public.fr » et effectuer la démarche en ligne pour que dans les 2 mois qui suivront, la DRAAF valide votre certiphyto et que vous l’imprimiez.
  • Le Test de vérification des connaissances (prestation payante) : QCM sur informatique de 30 questions. 15 réponses justes valident le Certificat. La Chambre d’Agriculture de Charente vous propose ce type d’accompagnement: nous organisons des rendez-vous collectif chaque mois, de 2h00 environ avec, après le test, la démarche en ligne sur « entreprendre.service-public.fr » pour que dans les 2 mois qui suivront, la DRAAF valide votre certiphyto et que vous l’imprimiez.
  • Dans les 3 dernières années avant la date de fin de validité de votre certiphyto, vous avez effectué 14h00 de « formations Labellisées Ecophyto ». Vous serez contacté directement par VIVEA.

Votre Chambre d’agriculture est soucieuse de vous accompagner au mieux dans vos différentes démarches et projets. Aussi, vérifiez la date d’échéance fixée par la DRAAF sur votre Certiphyto et contactez-nous pour vous inscrire au plus tôt.

Jocelyne LATUS les mardi et jeudi
ou Christine BENITEAU les lundi et mercredi
par téléphone 05 45 24 49 49

ou par mail jocelyne.latus@remove-this.charente.chambagri.fr -  christine.beniteau@remove-this.charente.chambagri.fr