Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Grêle du 4 juillet - Recommandations Préfectorales pour les interventions relatives aux toitures amiantées.

"... la Charente met en exergue la très grande difficulté de traiter les urgences ..."

L’épisode de grêle du 4 juillet qui a ravagé une partie de l’Est de la Charente met en exergue la très grande difficulté de traiter les urgences opérationnelles, dans un contexte règlementaire qui reste complexe.

Alors que des récoltes ont été dévastées, des fourrages détruits ou souillés, des animaux impactés et des toitures éventrées ou transpercées, la mise en œuvre de mesures d’urgence pour protéger les biens notamment dans le cas de toitures amiantées est ralentie, en raison de la règlementation complexe dans ce domaine portant notamment sur des aspects de santé et de sécurité.

La réunion en Préfecture tenue le 17 juillet dernier sous l’égide du Préfet a montré les limites actuelles de la gestion de cette crise. 

Toutefois, ce jour-là, Monsieur le Préfet a  exprimé la volonté de trouver rapidement des solutions pratiques et pragmatiques.

Suite à une rencontre entre les services de l’État et notamment la Chambre d'agriculture, la Préfecture de la Charente vient de diffuser une communication destinée aux exploitants agricoles des communautés de communes de Charente Limousine et La Rochefoucauld - Porte du Périgord, ayant eu des dégâts sur des toitures de bâtiments antérieurs à 2000 et pouvant contenir de l'amiante.

Retrouvez la communication

Dans la gestion de ce sinistre, vos élus cherchent à mobiliser une concertation permanente entre les représentants de l’Etat, les services de santé, de sécurité des personnes et des biens ainsi que tous les acteurs professionnels afin que des solutions pragmatiques et une communication afférente puissent être développées au plus vite.

Contact : Xavier DESOUCHE
 

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande