Haies et vignes, un partenariat à développer

Il est coutume de constater que les éléments arborés ont tendance à fortement régresser dans nos campagnes, et le secteur viticole n’échappe pas à cette tendance.
Or, les évolutions règlementaires et certains besoins spécifiques amènent à de nouvelles visions de l’aménagement des parcelles. C’est le cas notamment pour la réintroduction de biodiversité et le développement des auxiliaires de cultures, la limitation de dérive à proximité des cours d’eau ou de zones sensibles… Les haies protègent du vent, diminuent la sensibilité au gel, limitent l’érosion, favorisent l’intégration paysagère…
Il est question dans cette démarche d’amener plutôt une réflexion globale à l’échelle de l’exploitation, de prévoir des aménagements arborés par tranches successives sur plusieurs années si besoin, en fonction des problématiques, des possibilités techniques, du renouvellement du vignoble, etc.
Il existe de nombreuses solutions qui sont toutes adaptées à chaque cas de figure, et des aides financières sont disponibles pour ces plantations.
Pour plus d'informations, contactez votre conseillère spécialisée à la Chambre d’Agriculture de la Charente, Angélique GABORIAUD, au 05.45.67.49.84 / 06.14.09.35.24.