Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > La Charente dans le périmètre réglementé de la MHE (Maladie Hémorragique Epizootique)

Depuis jeudi 26 octobre, la quasi-totalité du département de la Charente passe en zone réglementée par la découverte de cas en Gironde (périmètre de 150km).

Cette maladie concerne les bovins, ovins, caprins et cervidés d‘élevage.

La liste définitive des communes charentaises concernées sera disponible très prochainement sur le site internet de la Préfecture de la Charente : www.charente.gouv.fr/Actualites/Maladie-hemorragique-epizootique-MHE

Les mesures de prévention s'appliquent donc dans ces les communes réglementées :

Gestion des mouvements en France :

De Zone Réglementée (ZR) vers Zone réglementée (ZR) : mouvements des animaux libres

De Zone Indemne (ZI) vers Zone Indemne (ZI) : mouvements des animaux libres

De Zone Réglementée (ZR) vers Zone Indemne (ZI) :

• à destination d'un abattoir : abattage sous 24h de l'animal et désinsectisation des moyens de transports (pas des animaux car temps d'attente pour rémanence produit).
  • à destination d'un élevage ou d'un centre de rassemblement : pour chaque animal, protection par un insecticide au moins pendant 14j, puis seulement PCR à partir de ce délai, et départ de l'animal dans les 7j max suivant le prélèvement sanguin. Attestation de désinsectisation et analyse doivent accompagner l'animal. Désinsectisation du véhicule avant départ.
    L'analyse PCR de mouvement n'est pas pris en charge par l’État.

De Zone Indemne vers Zone Réglementée :
Les animaux entrant en zone réglementée acquiert le statut de la ZR et doivent répondre aux exigences des mouvements prévus.

Gestion des mouvements en UE et à l'export :

Espagne :
Toute l'Espagne est en zone réglementée sauf Baléares et Iles Canaries

• Mouvement possible de ZR en France vers les zones non indemnes à condition que les animaux ( BV/OV/CP) ne présentent pas de signes cliniques de MHE lors du chargement dans les camions (attestation vétérinaire).
  • Mouvement possible de ZR en France  vers les îles Baléares et Canaries sous réserve des conditions suivantes : désinsectisation des animaux au moins pendant 14 jours avant réalisation d’analyses PCR (PCR dans les 7 j avant départ) + désinsectisation des moyens de transport

Italie :

• Mouvements de BV, OV, CP de ZR française vers ZI Italie possibles sous réserve des conditions suivantes : désinsectisation des animaux au moins pendant 14 jours avant réalisation d’analyses PCR (PCR dans les 7 j avant départ) + désinsectisation des moyens de transport + absence de signes clinique

Vous trouverez plus de détails sur le site de la préfecture de la Charente (notamment pour la certification à l’export des animaux issus de la ZR mais allotés en ZI) : www.charente.gouv.fr/Actualites/Maladie-hemorragique-epizootique-MHE

Pour toute question particulière n’hésitez pas à contacter Ted16-GDS au 05 45 23 71 25 ou la DDETSPP au 05 16 16 62 00 ou ddetspp-spae@charente.gouv.fr, et à prévenir votre vétérinaire sanitaire en cas de suspicion de cas cliniques.

Qu’est ce que la MHE ?

C’est une maladie présente en Europe depuis un an environ, véhiculée par un moucheron. Elle touche assez gravement les cervidés, un peu les bovins, et sur les ovins les retours sont encore peu nombreux pour en connaitre l’impact. Même si la mortalité est minime chez les bovins, elle peut impacter les performances techniques du cheptel.

Retrouvez l’ensemble des informations techniques via Ted16GDS, sur la page « sanitaire » du site internet de la Chambre d’agriculture www.charente.chambre-agriculture.fr/produire/productions-animales/sanitaire/