La paille de maïs : une solution intéressante si le temps est de la partie

Nous rentrons dans la période de récolte de maïs.
Un manque de paille de céréales étant à craindre pour l’automne-hiver 2020-2021, les éleveurs risquent de rencontrer des difficultés d’approvisionnement et des prix élevés.
Afin de pallier cette situation, la récolte de paille de canne de maïs peut être une solution intéressante. En région Nouvelle-Aquitaine, des éleveurs utilisent régulièrement ce produit pour assurer le paillage des animaux. Le pouvoir absorbant est à peu près équivalent à celui d’une paille de céréales d’hiver ; cependant la récolte est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.
En effet, après la récolte du grain, même pour un maïs en dessous de 20 % d’humidité, les cannes ont un taux de matière sèche d’environ 70 %, la récolte en l’état entraînerait de fortes moisissures et le pouvoir absorbant serait très limité.
Pour avoir une paille de qualité et assurer une bonne conservation, il est nécessaire d’augmenter le taux de matière sèche jusqu’à 85 %. Pour obtenir ce séchage, et également améliorer la facilité de récolte et d’utilisation, il est nécessaire de la broyer et de la laisser sécher au sol plusieurs jours avant le pressage.
Un retournement ou un regroupement des andains est souvent nécessaire.
Les rendements observés vont de 2 à 4,5 tonnes par ha.