La transmission, une histoire humaine avant tout !

Si les questions de relations humaines ou psychologiques sont peu abordées dans le milieu agricole, le « Printemps de la transmission » en Charente a justement été placé sous l’angle humain.
Organisée par la Chambre d’agriculture de la Charente dans le cadre d’une opération régionale, cette journée dédiée à la transmission des exploitations agricoles a rassemblé 80 personnes le 27 mars dernier à Angoulême.
Eric Charbonnier, sociologue, est intervenu sur l’importance des relations humaines dans l’étape de la transmission, qui s’opère aujourd’hui de plus en plus hors cadre familial. Il a également abordé la nécessité d’être prêt à accepter le changement : changement de vie lié à l’arrêt d’activité, changement de conduite des ateliers de production voire des productions elles-mêmes.
Des cédants et des repreneurs ont raconté leur expérience, comment ils ont trouvé un porteur de projet ou une exploitation et comment s’est déroulée la transmission pour chacun d’entre eux. Ces témoignages riches et parfois émouvants ont montré l’importance de l’humain et du ressenti, que ce soit pour le cédant ou pour le repreneur.
Ce que l’on retiendra également, c’est qu’une transmission, cela se réfléchit 3 à 5 ans à l’avance. La transmission n’est pas synonyme que de retraite. La transmission est un projet à part entière qui conduit effectivement à la retraite. Cette dernière n’est que l’aboutissement du cheminement personnel de chaque agriculteur.
L’après-midi, plusieurs ateliers ont permis de voir, en pratique, les principales étapes et problématiques de la transmission, des règles et démarches pour prendre sa retraite, à l’optimisation de son capital d’exploitation et de ses revenus à la retraite.
---------------------------------------------------------------------
Vous n’avez pas pu assister à cette journée et vous avez besoin de renseignement ou vous voulez commencer à préparer la transmission de votre exploitation ?
Contactez le POINT ACCUEIL TRANSMISSION (PAIT) de la Chambre d’agriculture de la Charente au 05 45 24 49 67.
Ce guichet unique gratuit a pour objectif de vous informer sur vos démarches et de vous orienter vers les interlocuteurs partenaires.