Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > L’agriculture Charentaise (Chambre d’agriculture de la Charente, FNSEA, JA, Aquanide16, ASA Aume Couture) ne cédera pas à la terreur !

L’agriculture Charentaise (Chambre d’agriculture de la Charente, FNSEA, JA, Aquanide16, ASA Aume Couture) ne cédera pas à la terreur !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ces derniers jours, une réserve d’eau a fait l’objet d’une destruction par lacération, à Tusson en Charente. Nous dénonçons cet acte odieux de vandalisme perpétré sur les outils de travail des agriculteurs par une poignée d’extrémistes radicalisés au nom d’une idéologie infondée. Nous apportons notre soutien sans faille aux six fermes et vingt personnes visées par cette agression. Nous appelons au sursaut citoyen pour refuser ce climat de terreur et ces actes de destruction. La solidarité de tous, élus de la République en tête, est indispensable à l’avenir de nos territoires. Nous appelons chacun à condamner ces actes et apporter son soutien.

Cette réserve d’eau est intégrée au territoire depuis 13 ans et sécurisait les cultures et les élevages de six exploitations. Aujourd’hui l’avenir de ces six fermes est en péril. Comment justifier l’attaque d’agricultrices et d’agriculteurs qui font un travail remarquable pour produire notre alimentation ? Pourquoi priver d’accès à l’eau à une agricultrice récemment installée en agriculture biologique ? Pourquoi priver deux élevages d’assurer l’alimentation de leurs animaux ? Pourquoi couper dans son élan un jeune agriculteur, qui développe des plantations d’asperges, de pomme de terre et autres légumes vendus sur le département ? Pourquoi agresser une exploitation engagée dans l’agroécologie  ?...

La profession agricole fait front. Elle est solidaire de ceux qui vivent ce traumatisme. Nous ne laisserons jamais le découragement s’installer. En attaquant cet outil, les agresseurs s'en prennent directement à tous les agriculteurs et aux citoyens du territoire. Ces délinquants devront en répondre devant la justice. Nous appelons l’Etat à mobiliser tous les moyens nécessaires pour retrouver et condamner les auteurs !

Dans la démocratie qui nous est chère et que nous défendons, il n’y a pas de place pour les violences physiques et psychologiques. Toutes les organisations, qui cautionnent, suscitent ou organisent la contestation, doivent assumer leurs responsabilités devant la justice. Nous ne laisserons plus rien passer !

Contacts presse : 
Christian Daniau – Président de la Chambre d’agriculture de la Charente – 06 33 86 32 78
Guillaume Chamouleau – Vice-président de la Chambre d’agriculture de la Charente – 06 64 36 42 42
Sandrine Cazaux – Communication de la Chambre d’agriculture de la Charente – 06 25 06 36 71
 

Téléchargez le communiqué de presse.

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande