Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > L’ambroisie dans les cultures à fortes valeurs protéiques : une adventice à problématique sanitaire !

L’ambroisie dans les cultures à fortes valeurs protéiques : une adventice à problématique sanitaire !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante exotique envahissante très concurrentielle dans les cultures de printemps, en particulier le tournesol, le soja, le maïs, le sorgho et même le pois.

En culture de tournesol, les pertes sont de 3 q/ha par tranche de 10 ambroisies au m2 avec une perte de rendement qui peut aller jusqu’au deux tiers de la récolte.

Son cycle de vie s’étend d’avril à novembre. C’est une adventice inscrite au code de la santé publique. La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 interdit son déplacement, son commerce et sa culture et oblige chaque propriétaire à détruire cette plante si elle est présente sur ses terres.

Dans ce contexte un arrêté préfectoral existe en Charente qui impose la destruction des ambroisies avant que les graines soient viables.

L’ambroisie produit entre juillet et septembre un pollen très allergène qui entraîne un problème de santé publique, puis entre septembre et novembre, la plante produit de nombreuses semences (en moyenne 3000 graines par an et par plant) qui provoquent une problématique au niveau agricole (perte de rendement, déclassement des récoltes, voire leurs refus).

Article de Manon Zanuto – FREDON NA – manon.zanuto@fredon-na.fr - 07 48 72 27 95

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande