Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Le bureau d’études bâtiments toujours en évolution

Le bureau d’études bâtiments toujours en évolution

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2012, le bureau d’études bâtiments de la Chambre d’agriculture de la Charente n’a eu de cesse de faire évoluer son accompagnement aux agriculteurs du département

en améliorant son conseil porté au plus près du terrain et en mettant à disposition des outils d’aide à la décision toujours plus performants.

Dès 2013, une prestation de maîtrise d’ouvrage a été proposée pour offrir la possibilité de travailler dans le cadre d’un groupement de cotraitance entre la Chambre d’agriculture et un architecte DPLG. Ce nouveau service a permis de répondre à des besoins évidents, les maîtres d’ouvrage ne pouvant suivre directement les chantiers compte tenu de leurs contraintes professionnelles. Ceci apporte une sécurité au pétitionnaire, les projets de bâtiments devenant de plus en plus complexes à mettre en oeuvre, tant dans leurs validations administratives à obtenir que dans le suivi de leur réalisation.

Aujourd’hui, les retours d’expérience et le recul sur les différents projets accompagnés permettent à la Chambre d’agriculture de renforcer les conseils aux agriculteurs.

Les outils informatiques ont également notablement évolué pour accompagner les agriculteurs dans leurs décisions. Après les représentations en 3D et la modélisation en image de synthèse, la Chambre d’agriculture intègre désormais le virtuel. Etape très appréciée, c’est un outil de « visite virtuelle » qui est proposé dès le stade de l’avant-projet. L’ouvrage est ainsi placé dans son contexte, avec sa future implantation réelle, ses textures et ses aménagements intérieurs. Cela permet d’enrichir les échanges et de replacer le projet dans le contexte général de toute l’exploitation.

Retrouvez notre offre de services passant de la simple esquisse aux avant projets, au dépôt des permis de construire ainsi qu’aux démarches annexes telles que la réalisation des dossiers ICPE (Installations classées pour l’environnement) en cliquant ici.

Bureau d’études en bâtiment
Chambre d’agriculture de la Charente
66 impasse Niépce
ZE Ma Campagne
16016 ANGOULEME CEDEX

Contact : Stéphane BIREAU - Conseiller bâtiment
Tél : 05 45 24 49 82
stephane.bireau@charente.chambagri.fr

Permanences les mercredis et vendredi matin

Contact rapide

Vos coordonnées
Votre demande