Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Le conseil stratégique phyto, en quoi suis-je concerné ?

Le conseil stratégique phyto, en quoi suis-je concerné ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente, le législateur a mis en place un nouveau conseil phytosanitaire : le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires. Celui-ci est entré en vigueur au 1er janvier 2021.

Pourquoi avoir un conseil stratégique ?
Dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente, le législateur a mis en place un nouveau conseil phytosanitaire : le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires. Celui-ci est entré en vigueur au 1er janvier 2021. 
Il permet de faire un bilan sur les pratiques de l’exploitation et de préparer, avec l’appui d’un conseiller spécialisé d’une structure agréée conseil indépendant, un plan d’action d’évolution des pratiques dans un objectif de réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires.
Ce plan intègrera donc autant que possible, le respecte des principes de la protection intégrée (privilégie les méthodes alternatives et préconise si cela est nécessaire, les produits phytosanitaires) et la promotion des CEPP (Certificat d’Economie des Produits Phytopharmaceutiques). 

Si mon exploitation est en Agriculture Biologique ou certifiées HVE, je suis exempté du conseil stratégique.
De même si je n’utilise sur mon exploitation que des produits de biocontrôle ou des substances de base ou à faible risque

 

Comment mettre en place le conseil stratégique sur mon exploitation ?
La réglementation impose à partir de 2025 deux conseils stratégiques sur la période de validité du certiphyto du chef d’exploitation, des mesures transitoires étant prévues sur la période courant jusqu’en 2025. A noter qu’un justificatif de ce conseil sera demandé pour pouvoir renouveler son certiphyto.


Si mon certiphyto arrive à échéance en 2024 ou 2025, je pense d’ores et déjà à contacter mon conseiller pour faire mon conseil stratégique.

Le conseil stratégique, comment ça se passe ?

Le conseil stratégique se déroule en deux étapes :

  • Le premier conseil permet de faire un bilan des pratiques et de préparer le plan d’action ; 
  •  Le second permet de faire un état des lieux de la mise en place du plan d’action (réussites, difficultés rencontrées, adaptation du projet initial…)

 

Pour réaliser le bilan des pratiques votre conseiller s’appuiera sur un certain nombre d’indicateurs et éléments techniques : assolement, rotation, gestion des cultures, bilan IFT etc…

Ce conseil sera proposé en prestation à la Chambre selon deux possibilités :

  • En individuel, sous forme d’un rendez-vous pour faire le bilan et la préparation du plan d’action
  • En mixte collectif et individuel avec la réalisation du bilan en collectif permettant l’échange entre agriculteurs sur leurs itinéraires et réfléchir collectivement aux évolutions possibles des systèmes puis une partie en individuel pour finaliser le plan d’action.

Dans tous les cas, il vous sera demandé d’avoir préparé un certain nombre d’éléments (assolement, bilan IFT).
 

 Si j’utilise Mes p@rcelles, la collecte des indicateurs sera facilitée et un tarif préférentiel appliqué pour l’accompagnement individuel.
 La Chambre d’agriculture vous proposera dès cet automne des sessions collectives.
 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande