Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Le forum installation a mis le cap sur la viticulture

Le forum installation a mis le cap sur la viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les élèves et les porteurs de projet ont alterné entre la rencontre des partenaires et la visite de l’exploitation viticole de Pierre-Henry JOLY.

Le forum installation, co-organisé pour la quatrième année consécutive entre la Chambre d’agriculture (Point Accueil Installation) et le syndicat des Jeunes Agriculteurs, s’est déroulé le jeudi 16 novembre sur la commune de Julienne (près de Jarnac).

L’objectif de cette journée était de faire connaître les différents partenaires des exploitations agricoles.

105 lycéens et étudiants des lycées agricoles de l’Oisellerie, de Barbezieux, des MFR de Richemont ont répondu présents, ainsi que des porteurs projet agricole et la Mission Locale de Cognac. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir les organismes qui gravitent autour des exploitants agricoles tels que la Chambre d’Agriculture, Groupama, le Crédit Agricole, la SAFER, Océalia, etc. Les partenaires ont présenté le rôle de leur structure auprès de ces futurs agriculteurs.

Les élèves et les porteurs de projet ont alterné entre la rencontre des partenaires et la visite de l’exploitation viticole de Pierre-Henry JOLY. Ce viticulteur s’est installé en 2010, à l’âge de 20 ans. Après avoir obtenu un BAC Professionnel « Vignes et Vins » par alternance à la MFR de Richemont, il a repris des vignes en fermage et créé la distillerie en intégrant l’exploitation familiale.
Les participants ont pu poser de nombreuses questions à Pierre-Henry et découvrir la distillerie en fonctionnement. Cette journée enrichissante a été très appréciée des enseignants,  des lycéens et des porteurs de projet.

Contact : Stéphanie COMPAIN - Point Accueil Installation - stephanie.compain@charente.chambagri.fr  - 05 45 24 49 67

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande