Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Le marché des protéines : quelles perspectives ?

Le marché des protéines : quelles perspectives ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 8 juin prochain, Vincent DREVET, de la Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine nous parlera du marché des protéines.

  • Quel est le marché actuel des protéines et les marchés à venir ? Quels sont les débouchés ? Exemple concret du positionnement des coops et négoces sur les marchés.
     
  • Filière spécifique au sein des organismes. Comment créer une filière ? Comment répondre à une demande spécifique ?

Sous forme de graines pour l’alimentation humaine ou de tourteaux pour l’alimentation animale, les protéines végétales attirent l’attention de tous les acteurs des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs.

Pourquoi ? Parce-que la plupart de ces cultures et notamment les légumineuses (soja, pois, féverole, lentille…) vont dans le sens des principales transitions en cours, issues de la société ou soutenues par les pouvoirs publics : diminution des intrants chimiques, diversification des cultures, respect de la biodiversité et des pollinisateurs, développement de l’autonomie territoriale pour l’alimentation animale, diminution des importations de soja OGM, souveraineté alimentaire, augmentation des protéines végétales dans l’alimentation humaine…

Pour autant, ces productions sont souvent soumises à des marchés instables, encore limités pour l’alimentation humaine, concurrentiels, avec des rémunérations incertaines et inférieures aux rémunérations des cultures plus classiques comme les céréales.

Les filières qui y répondent doivent investir à la fois les secteurs de la production, du stockage, du tri et de la conservation, de la commercialisation voire de la transformation des grains pour répondre efficacement en quantité et en qualité aux attentes des clients.

Le 8 juin prochain lors de la journée technique Solution Hyperprotéinées un atelier présentera une vision actuelle et générale des marchés des principales cultures riches en protéines. Deux acteurs locaux viendront également présenter leurs expériences et projets en la matière, l’un pour des productions à destination de la consommation humaine, et l’autre à destination de l’alimentation animale.

Vous n'êtes pas encore inscrit ? C'est par ici

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande