Le soja une culture intéressante en Charente...

La progression de la culture en Poitou-Charentes, bien qu’encore modeste au niveau des surfaces, est cependant bien réelle : de 400 ha en 2013 (dont 60 ha en Charente), la sole soja est passée à près de 4 000 ha sur les campagnes 2019 et 2020 (dont presque 1 000 ha en Charente).
Peu sujet aux maladies et aux attaques de ravageurs, ne nécessitant aucun apport d’engrais azoté, le soja possède des atouts environnementaux très favorables.
Agronomiquement, il est intéressant par sa capacité à produire l’azote dont il a besoin et par sa participation à l’amélioration de la structure du sol. Excellent précédent, il s’intègre bien dans les exploitations, que ce soit en système conventionnel ou en agriculture biologique, en système classique ou en double culture.
Ses débouchés diversifiés (alimentation animale ou humaine, conventionnel ou bio) et la traçabilité très souvent mise en œuvre pour sa production par les différents opérateurs (producteurs, collecteurs, transformateurs) constituent des atouts complémentaires pour cette production.
Il est donc intéressant de le faire entrer dans les rotations.
Cette culture est techniquement possible au sein des exploitations agricoles de Poitou-Charentes en respectant quelques points fondamentaux.
Contact : Lise GOUAUD-LECOQ - lise.gouaud@charente.chambagri.fr - 06 14 09 65 46