Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Le tournesol : une culture aux multi performances

Le tournesol : une culture aux multi performances

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La filière tournesol est dynamique et la culture bénéficie de débouchés diversifiés et assurés.

Une culture très présente en Nouvelle-Aquitaine

Au cours des dernières années, les surfaces de tournesol ont progressé en France, passant de 553 850 ha en 2018 à 691 000 en 2021 pour une production estimée à 2 million de tonnes en 2021 (source agreste novembre2021), soit 19% du total européen (estimée à 10.5 Mt).

La région Nouvelle-Aquitaine est l’une des principales régions de production avec près de 194 858 ha de tournesol. Ces surfaces sont notamment situées dans l’ex Région Poitou-Charente avec 136 101 ha dont 27 440 ha en Charente (soit 14.1 % de la surface en Nouvelle-Aquitaine).

Des débouchés assurés

Tout comme le colza, le tournesol est une culture olé-protéagineuse, c’est-à-dire riche en huile (44%) et en protéines (18%). Ses usages sont multiples. Que ce soit en AB ou en conventionnel, la filière tournesol est dynamique et la culture bénéficie de débouchés diversifiés et assurés (huile alimentaire et industrielle, biocarburant à bas GES, oléo-chimie avec des protéines concentrées, tourteaux…). La filière tournesol doit satisfaire une demande forte et stable en huile (1ère huile de table consommée en France) et répondre également au déficit en matière riche en protéines produites en France. La production de tourteau de tournesol High Pro français offre des perspectives dans ce domaine. La composition de la graine de tournesol, parfois méconnue, permet en effet au tournesol de contribuer à notre autonomie protéique.

Des avantages agronomique et environemental

Le tournesol revêt aussi bien d'autres avantages pour ses qualités agronomiques évidentes et ses performances environnementales. C’est en effet une culture qui nécessite peu d’intrant et qui contribue à la diversité des paysages et au maintien de la biodiversité en étant une importante ressource alimentaire pour les abeilles et autres pollinisateurs. Culture clé pour assurer une production protéique locale, le tournesol est une véritable culture agro-écologique indispensable dans les rotations. Il répond au nouveau modèle agricole devant faire face au changement climatique, à la pression sanitaire, à la réduction des produits phytosanitaires et aux exigences sociétales.

Ambroisie et dégâts d'oiseau, une menace pour la culture

Pourtant dans notre bassin de production, les attaques récurrentes des oiseaux ravageurs, véritable cause d’incertitude pour les producteurs, ainsi que les problèmes d’ensalissement par des espèces invasives telle que l’ambroisie remettent en question le maintien même de la culture. Ces problématiques imposent des gestions individuelles et collectives. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de la Charente poursuit avec ses partenaires son engagement et ses travaux de recherches pour développer des nouvelles solutions et compléter les possibilités de lutte.


Pour en savoir plus sur l'intéret de la culture du tournesol dans les rotation, les itilnéraires techniqes et moyens de lutte contre l'ambroisie, rendez-vous
MERCREDI 8 JUIN 2022
à la journée technique Solutions Hyperprotéinées
au Lycée de l'Oisellerie en Charente !

Infos et inscription ici


 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande