Le tournesol

Tournesol en floraison, Saulgé (Vienne), le 9 juillet 2021 - Terres Inovia
Connu pour sa rusticité, le tournesol est souvent cultivé dans des terres à faible potentiel. En effet, peu exigeant en intrants, il sait également valoriser l’eau de manière efficace et s’adapter aux conditions difficiles.
Les interventions au cours du cycle sont relativement peu nombreuses mais elles doivent être réfléchies à l’échelle de la parcelle et positionnées avec soin. En effet, les étapes d’implantation, de désherbage et de fertilisation sont des points clés dans la réussite de la culture de tournesol.
Par ailleurs, il existe une large gamme de variétés de tournesol adaptées aux contraintes locales (différentes précocités, tolérance aux maladies, tolérance à l’orobanche cumana ou encore Variétés Tolérantes aux Herbicides (VTH) pour la lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise). Cette diversité variétale permet également de répondre aux différentes filières (oléique, oisellerie etc…)
En plus de sa richesse en huile, le tournesol est également riche en protéines. Valorisées dans les tourteaux, elles occupent une place non négligeable dans l’alimentation animale. Connu comme oléagineux, le tournesol a cependant toute sa place parmi les Solutions Hyper Protéinées.
En raison de charges opérationnelles limitées, la marge du tournesol est intéressante. Cette marge peut d’ailleurs être augmentée en activant des leviers simples tels que le choix d’une variété oléique ou encore la mise en place d’une irrigation maîtrisée. Le prix de vente du tournesol actuellement élevé est un bonus pour sa marge.
Article proposé par Terres Inovia