Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Le travail de fond se poursuit, suite à notre mobilisation

Le travail de fond se poursuit, suite à notre mobilisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Edito de Christian DANIAU, Président

Sans être sous les feux des projecteurs, le travail de négociation avec les services de l’État se poursuit chaque jour à tous les niveaux, dans les services, en département, en Région et dans nos filières et structures nationales. En Charente, plusieurs réunions avec les services de l’État ont permis de travailler sur les revendications nationales portées par la profession, puis sur les transpositions qui existent à l’échelle départementale.

En parallèle, nous avons aussi entamé un travail avec l’ensemble des Présidents et Directeurs des communautés de communes pour expliquer les complexités règlementaires et normatives auxquelles les agriculteurs doivent  faire face pour exercer leurs activités.
Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est impératif de changer de logiciel pour permettre aux nouveaux projets de voir le jour. Les délais d’instruction et le coût des études sont en effet inacceptables. Les règles d’urbanisme imposées à nos territoires ruraux sont devenues de véritables barrières anti-développement économique, alors que l’urbanisation se poursuit dans les grandes agglomérations… On marche sur la tête.

Sur le plan économique nous travaillons sur la reconnaissance des zones intermédiaires caractérisées par nos sols à faible potentiel qui génèrent des résultats économiques insatisfaisants et exposent de plus en plus l’ensemble de nos productions aux aléas climatiques. Sur les MAEC, notamment sur la Zone intermédiaire, les budgets ne sont pas à la hauteur des demandes. Suite à notre investissement permanent, nous avons obtenu des budgets supplémentaires. Ce n’est toujours pas suffisant, mais nous sommes convaincus que nos argumentations finiront par convaincre les services de l'Etat d'accompagner un maximum d'exploitations, nous continuons à nous battre sans relâche sur ce point comme sur tous les autres.

C’est l’investissement du plus grand nombre qui fera avancer nos projets, simplifier les démarches… Merci de continuer à nous faire remonter vos difficultés et propositions de simplification. Sachez que nous sommes plus que jamais déterminés à faire bouger les lignes et je remercie l’ensemble de mes collègues agriculteurs ainsi que les équipes de la Chambre d’Agriculture qui contribuent chaque jour à faire avancer l’agriculture charentaise.

Vous savoir en attente de résultats concrets nous donne de l'énergie pour avancer, et donne du poids à nos demandes dans les négociations. "Restons tous mobilisés".

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande