Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Les élus CA16 s'opposent au "tout éolien"

Les élus CA16 s'opposent au "tout éolien"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"... peu compatibles avec l'image d'un vignoble traditionnel..."

La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) (1) du 1er mars dernier a été consacrée à l’examen de trois projets d'implantation d'éoliennes sur le territoire. Deux des trois projets ont été rejetés.

Pour la Chambre d’agriculture de la Charente qui siège à cette commission, le développement de l’éolien n’est pas suffisamment structuré à l’échelle du territoire et pose toujours la question du transport de l’électricité et du démantèlement futur des structures : quid de leur financement ? De plus, la CA16 n’est pas favorable au « tout éolien », elle souhaiterait notamment un développement plus diversifié des sources d'énergie, en particulier le photovoltaïque au sol.

S’il y a un secteur agricole où les élus de la Chambre d’agriculture s’opposent totalement à l’implantation d’éoliennes, c’est le vignoble. En effet les hyper-structures industrielles pourraient miter le territoire et apparaissent peu compatibles avec l'image d'un vignoble traditionnel.

Il est important sur ce point de rappeler la position prise le 26 septembre 2016 par les professionnels du Bassin viticole Charentes Cognac, dans le cadre de la Fédération des Interprofessions, sur l'implantation de parcs éoliens qualifiés de nouvelle génération.
Dans leur motion, ils précisent qu'ils "s'opposent d'une part, à toute consommation d'espace agricole qui viendrait entraver la possibilité de développement du vignoble et disqualifierait à long terme des terres agricoles en les rendant impropres à la viticulture, et d'autre part, à l'altération des paysages viticoles charentais et à l'image du produit".

Contact : Claude MESNARD

(1) La CDNPS rend des avis consultatifs sur différents types de projet liés aux paysages et à la nature.

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande