Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Les journées « Agri Partage et confiance »

Les journées « Agri Partage et confiance »

un rendez-vous maïs honoré !

Mercredi 14 septembre, le groupe Agri Partage est confiance et la Chambre d’agriculture de la Charente accueillaient plus d’une cinquantaine d’agriculteurs sur leur essai maïs lors d’une journée technique.

Après un mot d’accueil d’Alain DELAUNAY (adhérent du groupe) qui a présenté l’historique du groupe, son fonctionnement et ses orientations de travail, les agriculteurs ont participé à quatre ateliers techniques :

• Présentation de l’essai maïs (par la Chambre d’Agriculture de la Charente) et présentation du Best-a (par la société charentaise Elicit plant) qui est une solution à base de phytostérols végétaux pour diminuer les effets du stress hydrique sur les cultures en conditions sèches ou réduire la consommation d'eau en culture irriguée.
  • Présentation de l’outil numérique Climate FieldViewTM (par la société Bayer-Dekalb) qui est une plateforme en ligne qui permet à l’agriculteur de collecter l’ensemble de ses données machine (travail du sol, semis, récolte…) afin d’adapter les pratiques pour avoir le meilleur rendement économique.
  • Présentation des travaux de recherche sur la création des hybrides (par la société LG Seeds) qui permettent de produire des variétés avec une meilleure tolérance au stress hydrique et/ou d’autres caractéristiques agronomiques précises.
  • Présentation des critères techniques indispensables à la bonne implantation d’un maïs (par la société Syngenta), tels que rapidité, homogénéité de levée, profondeur optimale, vitesse de semis…, pour permettre aux agriculteurs de mettre toutes les chances de leur côté pour maximiser leur rendement.

La volonté du groupe était également de faire de cette occasion un moment convivial en organisant un repas pour clôturer cette rencontre. Un rendez-vous, en pleine période de travaux agricole, pour lequel les agriculteurs ont quand même répondu présents : un challenge réussie pour le Groupe Agri Partage et Confiance.

Vous pouvez retrouver les résultats d’essais de la Chambre d'agriculture ICI