Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Les protéagineux : intérêt et faisabilité dans les systèmes charentais

Les protéagineux : intérêt et faisabilité dans les systèmes charentais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

©Terre Innovia

Accroitre la production nationale en protéines végétales pour répondre aux besoins des consommateurs et garantir la souveraineté protéique des exploitations est au cœur des enjeux d’aujourd’hui.

Dans ce contexte, les légumineuses à graines (pois, féverole, lupin, pois chiche, lentille) caractérisées par leur richesse en protéines, présentent de nombreux atouts.

Avec seulement 8 000 ha de protéagineux (principalement pois de printemps) et 3 000 ha de légumes secs dans le département, les légumineuses à graines représentent une réelle opportunité pour la diversification des assolements charentais. De par leur indépendance à l’azote, leurs besoins économes en intrants et leurs intérêts agronomiques à l’échelle de la rotation, les légumineuses constituent de formidables leviers de compétitivité. De plus, il s’agit de cultures à fort enjeu nutritionnel, via leur richesse en protéines, les graines pouvant être destinées aussi bien à l’alimentation animale qu’à l’alimentation humaine.

Pour en savoir plus, un atelier  sur les protéagineux sera proposé lors de la journée technique « Solutions hyper protéinées » le mercredi 8 juin 2022 organisée par la Chambre d’agriculture de Charente.

Vous découvrirez ou confirmerez vos connaissances sur l’itinéraire technique de ces légumineuses, en lien avec les résultats agro-économiques des cultures en région.

 

Article de Terre Innovia

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande