Lettre ouverte sur l’avenir de la Section Viticole

Des évolutions profondes sont en cours dans nos métiers souvent sans concertation avec les viticulteurs et sans tenir compte des problématiques du terrain. Afin de répondre à cela, la Section Viticole concilie la réalité du terrain, la recherche et participe au développement du monde viticole en partenariat avec les fabricants de matériels et les firmes phytosanitaires.
Actuellement la Section Viticole est un outil qui :
- Est une courroie de transmission avec les acteurs du monde viticole
- Se veut proche des viticulteurs.
- Permet un espace de recherches, d’expérimentations, de développement et de vulgarisation au service de la viticulture.
- Possède des ressources financières et offre un accès facilité aux financements pour porter des projets collectifs.
Aujourd’hui toutefois nous nous devons de vous alerter sur le devenir de la Section Viticole. Le nombre des adhérents de notre association diminue depuis de nombreuses années et nous arrivons au constat qu’il n’y a pas de candidature pour renouveler le bureau qui souhaite passer la main.
La viticulture fait face à des enjeux sociétaux, politiques, techniques et économiques majeurs qui impactent le fonctionnement de nos exploitations. La section Viticole est un outil fondamental pour accompagner ces nouvelles évolutions.
La Section Viticole pourra perdurer à condition qu’une équipe émerge pour porter de manière ambitieuse des projets novateurs afin de répondre aux multiples défis à relever.
Les candidats pour le bureau doivent donc se faire connaitre d’ici septembre 2021, sinon la Section Viticole ne pourra pas continuer son activité.
Pour nous contacter : Jean-Pierre Fillioux au 06 12 76 41 18 - cognaclogisajasson@wanadoo.fr
Laurent Duquesne au 06 14 09 65 56 - laurent.duquesne@charente.chambagri.fr
Nicolas Gilardeau au 06 68 48 60 38 - nicolas.gilardeau@charente.chambagri.fr