Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Agenda > Mois de la bio : retour sur les journées techniques

Mois de la bio : retour sur les journées techniques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Autant d'occasion pour les agriculteurs en bio ou en projet d'échanger autour de leurs pratiques, de leurs réussites, difficultés, solutions et perspectives pour leur ferme et pour la filière !

En Charente, 8 évènements ont été organisés en novembre dans le cadre du Mois de la bio, par la Chambre d'agriculture de la Charente, Bio Nouvelle Aquitaine et Interbio Nouvelle-Aquitaine.
Les purins de plantes en maraîchage, le cognac bio, les couverts végétaux en agriculture de conservation des sols et l'installation à plusieurs étaient à l'honneur sans oublier les formations médecines complémentaires en élevage et grandes cultures.

Les bénéfices des purins et décoction de plantes en maraichage 

Purins et décoctions de plantes sont des alliés naturels et peu couteux pour le maraîchage. Ces engrais naturels renforcent les plantes cultivées et permettent de réduire les problèmes de culture : moins de sensibilité à la sécheresse, aux ravageurs, aux maladies…
Les maraichers en agriculture biologique commencent à s’y intéresser en Charente dans un objectif d’optimisation des marges brutes.
Antoine Clément, encadrant technique de l’association d’insertion Maia Charente, a témoigné des tests qu’il a mené cette année.
4 plantes ressources  sont à utiliser préférentiellement en mélange et en pulvérisation selon M. Lyphout, maraicher en Dordogne et membre de l’association ASPRO PNPP qui a relaté de nombreuses expériences en maraichage. L’ortie, la fougère, la consoude et la prêle sont des alliés naturels et peu couteux mais nécessitent néanmoins une bonne préparation et un bon matériel d’application.


Les couverts végétaux en agriculture biologique de conservation

La visite de l’exploitation de Thierry et Gabriel Charbonnaud à Roullet Saint-Estèphe et de la plateforme d’essais d’OCEALIA ont permis de présenter différentes modalités de semis :

  • Date de semis en post-récolte pour maximiser la période de présence du couvert ou août-septembre selon la pluviométrie
  • Modes d’implantation à la volée ou en plein
  • Profondeurs de semis : superficiel à plus profond
  • Type du couvert : complémentarité des espèces, enrobage de semence, couverture du sol et concurrence contre les adventices, restructuration du sol, vie biologique du sol, valorisation fourragère
  • Méthode MERCI pour quantifier l’azote capté et restitué par les couverts

 

Une démonstration du test bêche et de différents outils pour évaluer la structure du sol étaient au programme.

Les participants ont pu s’informer et discuter sur les prérequis de la destruction des couverts. Du matériel de destruction a été présenté, dont un scalpeur présent sur l’exploitation.

Du côté de la viticulture biologique

Mrs Rault père et fils ont présenté leur ferme viticole bio. Les participants ont pu échanger autour de l'organisation de l'exploitation pour assurer la protection phytosanitaire et l'entretien du cavaillon.
La préservation de l'environnement passe aussi par le développement de la biodiversité avec la mise en place de haies pour attirer les auxiliaires.
Les structures et groupes mettant en avant le bio et les recherches réalisées dans le but de continuellement réduire et améliorer l'usage des produits phytosanitaires ont été présentées.

Une question sur l’agriculture biologique ? Contactez Anne-Laure VEYSSET - anne-laure.veysset@charente.chambagri.fr - 06 25 64 54 55

 

Contact rapide

Vos coordonnées

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Votre demande